"Il va falloir changer de politique" (Pierre Laurent)
A dix jours des élections départementales, les esprits s'échaufferaient-ils quelque peu ? Dans un entretien à l'hebdomadaire Challenges , François Hollande prévient : "je ne changerai pas de politique" ... tout en recevant, mercredi soir à l'Elysée, les députés "frondeurs". Voilà qui froisse quelque peu Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, invité de France Info ce jeudi matin.
"Il va falloir changer de politique" , attaque-t-il bille en tête, "et le plus tôt sera le mieux" . Histoire d'enfoncer le clou, il ajoute : "le changement de politique est plus incontournable que jamais" . Pourquoi ? Parce que, dit-il, "je suis sur le terrain en permanence, et ce que je rencontre ce sont des Français inquiets" .
Très remonté, le secrétaire national du PCF. Il s'en prend aussi aux dirigeants socialistes qui "passent leur temps à parler de défaite ; arrêtez ces déclarations ! Je ne vois pas à quoi ça sert" .
Dernier motif d'agacement : la réforme du scrutin elle-même. "Le gouvernement a mené cette réforme dans la plus grande confusion". Et, pire, "on a considérablement affaibli le rôle des communes, l'échelon auquel les Français sont le plus attaché" .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.