Migrants : "Leur accueil ne bouleverserait pas la vie des Européens" (Jean-Marie Cavada)
Jean-Marie Cavada était l'invité de France Info vendredi. L'eurodéputé s'est notamment exprimé sur les migrants aux portes de l'Europe et sur la situation financière de la Grèce.
Une situation "désastreuse"
Le député européen, Jean-Marie Cavada, s'est prononcé en faveur de l'accueil des migrants qui tentent de se réfugier en Europe. "On ne me fera jamais croire" a-t-il déclaré que "cent mille, deux cents mille ou trois cents mille réfugiés qui viennent du Sud pour fuir les guerres et qui vont vers le continent européen bouleverseraient le mode de vie des habitants de l'Europe". Jean-Marie Cavada a plaidé pour du "concret " notamment pour aider l'Italie et qualifié la situation actuelle de "désastre" et de "scandale" .
Nicolas Sarkozy a évoqué jeudi soir les quotas de migrants voulus par Bruxelles en les comparant à la gestion d'une fuite d'eau.
"Dans une maison, il y a une canalisation qui explose, elle se déverse dans la cuisine. Le réparateur arrive et dit, j'ai une solution : on va garder la moitié pour la cuisine, mettre un quart dans le salon, un quart dans la chambre des parents et si ça ne suffit pas il reste la chambre des enfants."
Réagissant à ces propos, le président de Nous Citoyens, a estimé qu'"il y a des moments où la fatigue coupe quand même toute trace d'humour et cet humour était déplacé" .
L'urgence de la Grèce
Si la Grèce sort d ela zone euro, le peuple va souffrir prévient Jean-Marie Cavada. La principale menace a déclaré l'eurodéputé, c'est pour la Grèce elle-même.
"Il faut s'attendre à une perte de pouvoir d'achat, avec tout ce que cela comporte. C'est surtout les retraites le point sensible."
France Télévision en difficultés
L'ancien président de Radio France s'est aussi exprimé sur l'avenir de France Télévisions. "Une maison en difficultés" a-t-il jugé, après l'élection "dans l'opacité" de sa nouvelle présidente, Delphine Ernotte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.