Cet article date de plus de neuf ans.

Xavier Beulin (FNSEA) : "J'attends de ce plan d'urgence un peu plus que des mesurettes"

Alors que les éleveurs continuent leurs blocages, et que le gouvernement doit présenter un plan d'urgence à la mi-journée, Xavier Beulin, président de la FNSEA, était notre invité mercredi matin.
Article rédigé par Mathilde Munos
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

A quelques heures de la présentation par le gouvernement d'un plan d'urgence pour les éleveurs, et alors que les blocages s'étendent partout dans le pays, France Info recevait ce mercredi matin le président de la FNSEA, Xavier Beulin, le principal syndicat agricole.

Xavier Beulin attend "un peu plus que des mesurettes ", a-t-il indiqué, "trois types de mesures ". D'abord à court terme, concernant les prix : des hausses dans la grande distribution et la restauration à domicile. Avec un système d'étiquettage pour indiquer que la production est française : "un système mis en place il y a un an et demi mais qui trouve beaucoup de difficulté pour être affiché ". "Et à partir de là on peut sans doute adosser quelques centimes supplémentaires sur ces produits ", dit-il.

"C'est pas faute d'avoir prévenu"

Sur le moyen terme ensuite, la FNSEA souhaite retravailler la question des contrats, "faire en sorte que l'on s'engage sur des quantités, sur des volumes, mais aussi sur des prix ". Enfin il attend des mesures "sur la question de la compétitivité de l'agriculture française, et en particulier que l'on puisse restructurer la dette des éleveurs ".

Le président de la FNSEA a également commenté les blocages en cours : "Il y a une sorte d'exaspération et de colère qui monte depuis des semaines. C'est pas faute d'avoir prévenu ", a-t-il expliqué. "Je note que le chef de l'Etat lui-même entre dans la partie cela veut dire que le problème est sérieux. Mais cela veut dire aussi que les réponses doivent être en correspondance avec les enjeux et les difficultés que rencontrent les éleveurs ", a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.