Football : qui est Mike Maignan, le nouveau gardien des Bleus après 145 sélections d’Hugo Lloris ?
C’est sa sixième sélection avec l’équipe de France, mais la première en tant que gardien numéro un. Il sera dans les buts de l'équipe de France de football face aux Pays-Bas, pour la première journée des qualifications de l'Euro 2024. Mike Maignan était jusqu’ici la doublure d’Hugo Lloris, qui a pris sa retraite après la Coupe du monde en comptant, c'est un record en France, 145 sélections. Steve Mandanda a pris sa retraite au même moment. Mike Maignan, blessé au mollet juste avant la Coupe du monde et donc forfait, a beaucoup manqué aux Bleus au Qatar.
Né à Cayenne en Guyane en 1995, Mike Peterson Maignan a 27 ans. La légende veut qu’il ait commencé par détester le foot, jusqu’à ce qu’il gagne un ballon en mousse dans un fast food. Et qu’il ne le quitte plus. Sa famille débarque en métropole quand il a huit ans. Famille modeste, il raconte qu’ils sont logés chez des oncles et tantes. Basés à Villiers le bel dans la banlieue nord de Paris. Sa mère le dépose à 4 heures du matin chez une dame pour qu’elle l’emmène à l’école pendant qu’elle, part travailler à Ville-d’Avray, à l’opposé, tout au sud. Il en a gardé une vénération pour cette maman à qui il a offert une maison dès que sa carrière a décollé.
Des débuts comme joueur de champ
À ses débuts à Villiers le Bel, le petit Mike est joueur de champ, l’un des meilleurs de l’équipe. Mais un jour, vers ses 9 ou 10 ans, il se retrouve dans les buts pour dépanner. Et là, c’est comme une évidence : la souplesse, le réflexe, la prise de balle. Il a quand même un gros défaut : c’est qu’il est vite catalogué comme élément perturbateur. Le pôle espoir de l’équipe de France à Clairefontaine et le PSG s’intéressent à lui lorsqu’il a 12 ans mais sont un peu refroidis par ce côté ingérable. À tel point que, un jour, son entraineur à Villiers le Bel Romain Damiano déchire sa licence tellement il parle mal aux adultes.
L’année de ses 14 ans, le centre de formation du PSG finit quand même par le prendre. L’année suivante, il gagne la coupe nationale des Ligues chez les U15. Il y reste pendant 6 ans, sans jamais jouer avec l’équipe première, sauf une fois pour un match de préparation contre l’Autriche. Et donc en 2015, a 20 ans, il est recruté par le LOSC à Lille où il va passer, là encore six ans pour devenir champion de France en 2021 avant de rejoindre l’AC Milan. Un transfert évalué à 15 millions d’euros.
La pression ? On sait qu’il la gère bien. C’est d’ailleurs un trait de caractère. La première fois qu’il est entré sur le terrain avec Lille, pour remplacer Vincent Enyeama qui venait d’être expulsé, il a arrêté un pénalty. Et ses débuts à Milan sont tout aussi éblouissants, notamment en ligue des champions. En septembre 2021 alors qu'il vient tout juste d’arriver. Pénalty pour Liverpool tiré par la star Mohamed Salah, et double arrêt de Mike Maignan, encensé par tous les commentateurs. Il finit cette première saison italienne meilleur gardien de Série A et bien sûr champion d’Italie.
Surnommé Magic Mike
Cette réputation d’homme qui arrête les pénaltys lui vaut en tout cas le surnom de Magic Mike et ça semble contagieux. Lucas Chevalier, le jeune gardien actuel du LOSC qui était au centre de formation lillois quand Maignan était encore là-bas a raconté qu' à l’automne dernier, il a reçu un coup de fil avant son premier derby du Nord. "Dans l'après-midi Mike Maignan m'appelle alors que j'étais en pleine sieste. J'hésite un peu à répondre, 'il me dit vous n'avez pas intérêt à foirer.' Il met la pression." Résultat, l’arbitre siffle un pénalty pour Lens. Lucas Chevalier dit qu’il a pensé à Mike et il a arrêté ce pénalty. Lille a gagné ce derby.
La grande question, même si officiellement elle n'inquiète pas Didier Deschamps, évidement : c'est son manque de sélection internationale. Mais là encore, la première fois qu'il a remplacé Steve Mandanda avec le maillot des bleus, c'était en octobre 2020 : la France avait battu l'Ukraine (7-1).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.