Cet article date de plus de deux ans.

Mort d’Elizabeth II : qui est Sir Edward Young, le secrétaire privé de la reine d’Angleterre, informé en premier du décès de la monarque

Conseiller de l’ombre, bras droit. Sir Edward Young a passé 18 ans au service de la reine Elizabeth II. Il l'avait, entre autres convaincue d'accepter le vrai-faux saut en parachute avec James Bond lors de la cérémonie des Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Sir Edward Young, le secrétaire privé de la Reine d'Angleterre, le 4 mars 2022.
 (STEVE PARSONS / MAXPPP)

Sir Edward Young a 55 ans et en a passé 18 au service d'Elizabeth II. Vous l'avez peut-être aperçu sur les images pas plus tard que mardi 6 septembre, c'est lui qui accueille Liz Truss, la nouvelle Première ministre qui arrive en Ecosse pour sa toute première audience. La voiture officielle se gare devant le château de Balmoral et il décline son identité en saluant Liz Truss qui sort de la voiture. Sur les images, Edward Young apparaît comme un homme peu costaud, en costume civil qui l'accueille la Première ministre au côté d’un autre homme, en uniforme celui-ci. C'est l’écuyer de la reine, le lieutenant-colonel Tom White. 

Jeudi, Sir Edward a été amené à reparler à Liz Truss parce que c’est lui qui était chargé d’appeler la Première ministre pour l’annonce du décès, le moment venu en évoquant le fameux message codé, presque militaire, prévu depuis des décennies "London Bridge is down" (le pont de Londres s’est écroulé). Il était également chargé  d’appeler les leaders politiques et les fonctionnaires les plus haut placés.

Deux ans au service des Tories

Sir Edward Young est né le 24 octobre 1966. Après des études à Reading School dans le Berkshire, il est embauché, à 19 ans,  par la Barclays où il va passer 22 ans, jusqu’à occuper différents postes de direction, en charge du commerce international ou encore du programme de devises européennes. Il n’a jamais été élu, mais a un peu travaillé pour les Conservateurs entre 1999 à 2001, lorsque les travaillistes sont au pouvoir (en l’occurrence Tony Blair), il passe deux ans au service des Tories. D’abord conseiller du chancelier de l’Echiquier du cabinet fantôme, Michael Portillo, puis du chef de l’opposition, William Hague. Il possède aussi une expérience de média, puisqu’il travaille pour le groupe Granada notamment sur la création de la chaine indépendante ITV.  

Un discours décisif  pour les relations anglo-irlandaises

C’est en 2004 qu’il entre au service de la reine. Sir Edward Young a alors 38 ans. Il commence comme assistant privé adjoint. Trois ans plus tard, il est promu secrétaire privé adjoint, puis secrétaire privé en 2017 et depuis cinq  il est vraiment le plus proche conseiller de la reine.

Sir Edward Young  a sans doute gagné la confiance de la reine Elizabeth II en 2011 en rédigeant un discours considéré comme décisif dans les relations anglo-irlandaises. On se souvient tous du saut en parachute de la Reine avec James Bond pour les JO de Londres en 2012. Elle avait 86 ans ! Eh bien c’est lui qui l’avait convaincue. Il y a cette vidéo, Daniel Craig (007) arrivant dans le salon silencieux de la reine pour l’emmener. Elle est dans sa robe rose en train de faire son courrier et elle part sauter en parachute ! ça a du beaucoup l'amuser.  

Comme secrétaire privé il fait vraiment partie des plus proches, il la suit partout, conseiller de l’ombre, bras droit. Il gère l’agenda, les liens avec tout type d’organisme, les services des différents palais (Buckingham, Clarence House, Kensington, Saint James). Il supervise le courrier, les discours. Dévoué H24 : rassurant dans les périodes de doute. Joyeux dans les moments d’euphorie, sans jamais faire de faux pas. Elle avait viré sous prédécesseur en qui elle n'avait plus confiance. En janvier 2020, lorsque Meghan et Harry décident de rompre avec la famille royale, Sir Edward est en première ligne pour trouver un consensus ! Elle lui est tellement reconnaissante (il faut dire que ça venait après le Brexit et après le scandale Epstein qui touchait son fils Andrew!) qu'elle lui a accordé un honneur extrêmement rare en lui accordant le titre de chevalier commandant de l'ordre royal de Victoria.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.