Nomination place Bauveau : qui est Alexandre Brugère, le très proche de Gérald Darmanin qui dirige désormais son cabinet ?
Cela faisait un moment que le ministre de l’Intérieur voulait placer ce fidèle parmi les fidèles à la progression fulgurante, à la tête de son cabinet. En deux ans et demi à Beauvau, Alexandre Brugère est passé de conseiller social, à conseiller spécial, à directeur adjoint de cabinet. Puis, il a été nommé préfet l'été dernier. Il a même assisté au mariage du ministre Gérald Darmanin.
Alexandre Brugère devient directeur de cabinet à la faveur du départ en retraite, au 1er janvier, de celui qui avait été largement suggéré par l'Élysée à Gérald Darmanin à son arrivée au ministère : Pierre de Bousquet de Florian, un énarque, chiraquien de toujours, qui avait dirigé la Direction de la surveillance du territoire (DST) et qui était "coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme". En clair, un homme du sérail.
Cette fois, on change radicalement de profil, de génération, de parcours et disons-le, de signal de la part de Gérald Darmanin. Alexandre Brugère a 35 ans, il est né d’une famille modeste des Yvelines. Pas de prépa, ni Sciences Po, ni ENA. Il a en tout et pour tout deux Masters à Paris Dauphine, l’un en économie, l’autre en stratégie des organisations.
Alexandre Brugère a fait ses armes à l'UMP
En fait, c'est un pur militant politique. Fasciné dès le lycée par Nicolas Sarkozy – alors ministre de l'Intérieur – il devient porte-parole des Jeunes populaires. Alexandre Brugère est jovial, vif, malin. Il tape dans l'œil du secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, qui l'embauche à l’Assemblée en 2014. Aux régionales de 2015 : il en fait son directeur de campagne adjoint. Et le directeur de campagne est ... Gérald Darmanin ! Alexandre Brugère reste encore un peu auprès de Xavier Bertrand. Il dirige brièvement son cabinet à la présidence de la région Hauts-de-France.
En juin 2017, Gérald Darmanin devient ministre des Comptes publics et Alexandre Brugère débarque au cabinet où est il chargé de la réforme de l’État et de la prospective. Il a ensuite suivi le ministre nommé à Beauvau, il y a deux ans et demi. À l’époque, Alexandre Brugère ne connaissait objectivement rien à la police. C’est d’autant plus audacieux de la part de ce ministre de recréer ce poste de conseiller social en lui confiant, à lui justement, ces relations avec les syndicats de policiers.
De bonnes relations avec la police
Pari gagnant, à en croire Grégory Joron, le secrétaire général du syndicat Unité SGP Police FO. "D'habitude à ce genre de poste, on a des gens issus plutôt et de la préfectorale et de l'administration. Lui, il a plutôt un parcours politique et plutôt simple dans les rapports. Ça, c'est agréable. Grégory Joron estime qu'Alexandre Brugère est "efficace". Selon lui, "l'une de ses réussites, c'est le Beauvau de la sécurité parce que l'ensemble des organisations syndicales représentatives ont signé un protocole d'accord. Ça n'était quasiment jamais arrivé", souligne-t-il.
Le syndicaliste poursuit : "Pour résumer, on avait 25 % de brigadiers-chefs et de majors. On est passé à 52 % avec ce qu'il promet à des milliers de collègues, à savoir un avancement beaucoup plus fluide. Ce coup de pouce, on le doit à Alexandre Brugère qui a dû présenter l'arbitrage au ministre favorablement, j'imagine puisque ça a abouti. Donc, qu'il soit directeur de cabinet, ça me semble être une suite assez logique".
Suite logique aussi parce qu'il s'est constitué un réseau de grands flics, là encore en un temps record. Frédéric Péchenard, l’ancien patron de la police nationale que Gérald Darmanin lui a présenté, Laurent Nuñez – actuel préfet de police de Paris – qui lui a fait rencontrer l'inspecteur général Pascal Blanchard avec qui il rédige le programme sécurité du candidat Macron en 2022.
Du réseau en politique
Comme Gérald Darmanin, Alexandre Brugère a pris sa carte à La République en marche (devenue Renaissance) après avoir quitté l'UMP. Il est même suppléant de la députée du Maine-et-Loire, Nicole Dubré-Chirat, élue en juin dernier. Il a un gros réseau politique avec notamment les ex-jeunes pop qui montent comme Jean Spiri, le nouveau directeur de cabinet de Brigitte Macron.
La nomination de ce très proche au poste de directeur de cabinet, peut clairement être vue comme une confirmation du poids de Gérald Darmanin au gouvernement. C’est en tout cas ainsi que le perçoivent les syndicats de police. Et c'est important alors que se profilent des textes majeurs pour le ministre de l'Intérieur : celui sur l'immigration ou encore la réforme de la police nationale.
Sur un plan plus personnel, enfin, vous l’aurez compris, Alexandre Brugère est très travailleur et ambitieux. Il n'est pas sportif mais il a une passion inattendue : "Ramasser les champignons", révèle Grégory Joron. "Apparemment, il aime se balader en forêt le week-end, ça le détend, ça lui fait du bien. Il ne m'a pas emmené, on n'en est pas là", précise-t-il en riant. Dans le genre atypique, sachez aussi qu'il bénéficie d'un privilège unique à Beauvau : la présence de son chien, un bébé teckel qui le suit partout. "Topette", c'est son nom, assiste à toutes les réunions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.