Europe : Verhofstadt plaide pour un "sursaut"
"Il y a un grand problème avec la commission. On n'a pas vu de vrai leadership dans cette crise. Il faut changer la commission et changer de stratégie. Ce dont je rêve, c'est une vraie démocratie européenne. On a fait la discipline budgétaire, ce qui était nécessaire. Mais ça ne suffit pas. Mais il faut ouvrir une deuxième voie, une stratégie de croissance et utiliser l'échelle de l'Europe comme moteur de croissance comme Jacques Delors l'a fait dans les années 90".
"On n'a pas de Twitter, pas de Google, pas de Facebook"
Et Guy Verhofstadt détaille : "Union bancaire, unification du marché des capitaux, au niveau digital. On n'a pas de Twitter, pas de Google, pas de Facebook. Ce sont tous des firmes américaines. Il faut créer la communauté énergétique au niveau européen..."
Sur cette question, il fait le lien avec la crise ukrainienne : "Si on veut vraiment faire baisser les prix de l'énergie en Europe, être indépendant de la Russie, il nous faut un réseau unique au niveau de l'énergie".
Pour lui, "la souveraineté il faut la réinventer au niveau transnational, au niveau européen". Et il cite aussi bien les changements climatiques, les migrations que la criminalité organisée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.