Cet article date de plus de dix ans.

Européennes : Cambadélis appelle à "sortir les sortants"

Invité ce mercredi de France Info, le premier secrétaire du PS, a estimé que "tout était possible" pour les élections européennes, "y compris que le PS sorte en tête". Il a aussi commenté les résultats d'Alstom et la réforme territoriale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

"On dit tout simplement : 'vous voulez changer l'Europe, changez de majorité'. La majorité sortante, c'est les amis de l'UMP, c'est l'UMP. C'est d'ailleurs pour çà qu'ils ne sont pas flambards, si je puis dire, sur cette campagne. Et si vous ne votez pas pour le FN, et bien vous votez pour le Parti socialiste. C'est très simple, il faut sortir les sortants. Et pas faire rentrer ceux qui veulent sortir" : c'est avec ces arguments que Jean-Cambadélis va faire la campagne des élections européennes. 

Et le patron du PS refuse, au vu des sondages, de sombrer dans le pessimisme : "Tout est possible y compris que le Parti socialiste sorte en tête. Tout est possible parce que les Français ne sont pas encore dans cette élection et qu'ils vont comprendre que le problème n'est pas Paris, mais Bruxelles, qu'il s'agit d'une majorité au Parlement européen et non pas d'une majorité à l'Assemblée nationale". 

"Le Parti socialiste est encore un peu convalescent"

Et pourtant, il le dit, le PS, "n' est pas encore une machine qui tourne à
plein régime. Le Parti socialiste est encore un peu convalescent parce qu'il
vient de prendre une claque historique dans les élections municipales. C'est
là, c'est présent, et il faut le surmonter."

Enfin Jean-Christophe Cambadélis juge "pas impossible", que Marine Le  Pen soit un jour éligible à la présidence de la République : "C'est une des données de la
situation politique et de ce qui va se passer dans les années à venir. Je ne me
fais pas peur. Je dis qu'il faut faire très attention, que dans l'état de délabrement
de la droite et de difficultés de la gauche, Marine Le Pen peut s'imposer". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.