Cet article date de plus de dix ans.

Gaza : "Nous visons le Hamas, une menace terroriste"

Invité de France Info, Zvi Tal, ministre plénipotentiaire de l'ambassade d'Israël en France, revient sur les émeutes du week-end en France - l'occasion de réfuter toute importation du conflit -, et l'opération militaire israélienne qui a lieu en ce moment dans la bande de Gaza - contre une organisation terroriste, le Hamas, qui a toujours fait capoter les négociations de paix.
Article rédigé par Edwige Coupez
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Zvi Tal est ministre plénipotentiaire de l'ambassade d'Israël en France. Invité de France Info ce lundi matin, il a commenté les événements du week-end en France, avant de revenir sur l'opération militaire en cours à Gaza.

"On parle souvent de l'importation du conflit israélo-palestinien en France" , il n'en est rien selon lui : "on utilise ça comme prétexte pour attiser l'antisémitsme, la haine communautaire".

A ses yeux, il s'agit "juste" d'antisémitisme. "On s'en prend à des citoyens français, loyaux, qui peuvent avoir une opinion, qui ont des liens avec Israël, et qui ne sont pour rien dans cette guerre" .

Gaza, base arrière du terrorisme

Quant à la situation actuelle à Gaza, Zvi Tal rappelle qu'Israël s'est retirée de la bande de Gaza en 2005. Et que, "depuis, le Hamas a évincé son partenaire, le Fatah, et a transformé la bande de Gaza en base terroriste" .

Que l'on ne se trompe pas de cible, ajoute-t-il. "Nous visons le Hamas", pas les Palestiniens. "Nous visons une menace stratégique, les tunnels, qui sont remplis d'explosifs, d'armes"  ; les tunnels par lesquels "les terroristes tentent de s'infiltrer en Israël" pour commettre, selon lui, des attentats.

Et Zvi Tal de rappeler que le Hamas a toujours cherché à nuire, à faire dérailler le processus de paix. Puisque, dans ses statuts, la destruction de l'Etat d'Israël est clairement indiquée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.