Cet article date de plus de douze ans.

JP.Bel (PS) : le couac sur le TVA sociale, "très révélateur d'un climat"

Le président PS du Sénat estime choquante la TVA sociale décidée par Nicolas Sarkozy en fin de mandat. Jean-Pierre Bel pense par ailleurs qu'une gauche victorieuse à la présidentielle et aux législatives pourrait mettre en œuvre très rapidement ses réformes comme jamais sous la Vème République.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

 

Sarkozy

"La vraie surprise serait qu’il ne soit pas candidat […] Ce qui me surprend un peu, c’est qu’on se laisse prendre à cet espèce de jeu, cette mise en scène […] Nicolas Sarkozy, on l’attend sur son bilan ; il a commencé en disant +je serai le Président de tous les français+ ; et puis j’écoute de plus en plus les gens qui ont vraiment le sentiment qu’il a été le Président de quelques uns, d’une catégorie de français".  

Couac sur la TVA sociale

"C’est surtout très révélateur d’un climat ; quand ça va pas ça va pas […] je crois que le choix de Nicolas Sarkozy d’avoir voulu augmenter la TVA à la fin de son mandat […] c’est quelque chose qui a profondément choqué, y compris dans les rangs de la droite". 

Victoires de la gauche au printemps

"Si nous gagnons les élections, nous serons dans la même situation qui était celle de la droite avant que le Sénat bascule à gauche […] Si demain, la gauche gagnait les élections présidentielle et législatives, pour la première fois dans l’histoire de la Vème République, la gauche pourrait véritablement mener au bout et très rapidement les réformes qui auraient été acceptées par le peuple français". 

Marine Le Pen

"Il est invraisemblable d’imaginer que nous allons nous réunir pour donner des signatures à Marine Le Pen qui représente tout ce que nous refusons [...] A mon avis, il y a une part de bluff (sur les signatures, ndlr), mais je ne sais pas en même temps quelles sont les réalités".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.