Cet article date de plus d'onze ans.

La grande prudence du ministre de l'Agriculture sur la PAC

Invité de France Info ce jeudi alors que s'ouvre à Bruxelles un sommet très important, Stéphane Le Foll a refusé de fixer des objectifs chiffrés pour le budget de la Politique agricole commune. Mais il estime qu'on "n'est pas au bout" dans les négociations.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Un budget gagnant-gagnant, ce serait "d'imaginer un budget européen à la hauteur des défis, le maintien des grandes politiques européennes,  et la capacité en même temps de préparer l'investissement pour l'avenir" a expliqué Stéphane Le Foll.

Mais pas question pour le ministre de l'Agriculture de donner un "chiffre acceptable ". Ni pour le budget dans son ensemble, ni pour la Politique agricole commune dont  la Commission européenne veut réduire le budget  de 420,6 milliards d'euros à 386 milliards.

"Les propositions étaient de 20 à 30 milliards de ce qui était la politique d'aujourd'hui. Il a fallu se battre pour remonter. Il a fallu aller chercher des alliés. Il y a une bataille. La proposition initiale était de 269 milliards. Il faut la faire remonter" a affirmé Stéphane Le Foll.

"Aujourd'hui même des variations de 8, 9 ou 10 milliards ça compte. Donc je ne peux pas dire exactement ce qui va se passer parce que je n'ai pas le résultat définitif de cette négociation. On a des ordres de grandeur..."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.