Cet article date de plus de douze ans.

Longuet et le FN : une déclaration "regrettable et inopportune" (Jean-Pierre Raffarin)

La recomposition de la droite, en cas de défaite de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle, commence déjà à créer des tensions au sein de l'UMP. Le ministre de la Défense Gérard Longuet estime possible de discuter avec Marine Le Pen. Pas d'accord, répond sur France Info Jean-Pierre Raffarin.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Cette déclaration de Gérard Longuet est "regrettable sur le fond, inopportune sur la forme ", assène l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac. Après l'élection présidentielle, il faudra rassembler, dit en substance Jean-Pierre Raffarin, mais rassembler en premier lieu la "famille" de l'UMP.
Quel que soit le résultat du second tour de la présidentielle, "la mobilisation pour les législatives doit être totale. Dès lundi matin, nous entrons dans le 3e tour. L'UMP doit être rassemblée, unie et diverse. Sinon, cela profiterait à l'UMP et au FN ".
Jean-Pierre Raffarin rappelle que Marine Le Pen a annoncé qu'elle voterait blanc au second tour : "Rien de neuf sous le soleil. Mais les électeurs, c'est autre chose ".

Le rassemblement autour de Nicolas Sarkozy au Trocadéro :
Pour Jean-Pierre Raffarin, cette "vraie fête du travail", voulue par le président sortant a été une "intervention puissante, basée sur l'autorité et l'humanité, avec un très beau discours de Nicolas Sarkozy."

Le débat de l'entre-deux tours :
"Il sera très important, avec un enjeu très fort ." Le scrutin de dimanche sera, selon l'ancien Premier ministre, "beaucoup plus serré qu'on le dit. Donc le débat de ce soir sera déterminant ".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.