Wauquiez : "Il ne faut pas jouer à Pinocchio sur les prélèvements obligatoires"
Député de Haute-Loire et maire du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez a indiqué sur France Info ce matin qu'il souhaitait s'engager à parler du présent et de 2013, une critique déguisée à certains membres de l'UMP, comme Jean-François Copé, qui évoquent déjà l'élection présidentielle de 2017.
"Ma priorité ce matin, ce sont les prélèvements obligatoires ", a expliqué Laurent Wauquiez, qui a souhaité s'arrêter particulièrement sur les récentes déclarations du gouvernement sur les impôts et les cotisations sociales. Ce mercredi, Bernard Cazeneuve, ministre du Budget, avait ainsi annoncé dans une interview accordée aux Echos une "quasi-stabilisation des prélèvements obligatoires ".
►►► Impôts : le gouvernement se veut rassurant
Le vice-président de l'UMP s'est montré très critique envers les propos de Bernard Cazeneuve. "Quasi-stabilité : ça veut dire quoi ? soit ça augmente soit ça augmente pas... Quasi-stabilité, c'est vraiment prendre des gens pour des imbéciles.", a-t-il déclaré. "0,3% de points du PIB , c'est tout de même 6 milliards d'euros ".
Il faisait là aussi référence aux propos du ministre du Budget, qui avait prévenu que l'augmentation des prélèvements obligatoires (impôts et cotisations sociales) serait inférieure à 0,3% de points du Produit Intérieur Brut, contrairement à ce qui avait été annoncé en avril dernier.
"Je considère que le gouvernement est irresponsable"
"Il ne faut pas jouer à Pinocchio sur les prélèvements obligatoires avec les Français ", a expliqué Laurent Wauquiez. "Ce n'est pas correct. Que M. Cazeneuve nous explique les yeux dans les yeux, qu'il n'y aura pas d'augmentation d'impôts pour les ménages l'année prochaine ".
Le vice-président de l'UMP a également évoqué la hausse de la TVA : "l'augmentation de la TVA, tout le monde semble l'oublier, mais tous les Français vont la prendre dans la figure l'année prochaine ". La taxe sur la valeur ajoutée sera en effet modifiée l'année prochaine : mais si le taux normal et intermédiaire augmentera légèrement, le taux réduit ser lui légèrement abaissé.
►►► Modification des taux de TVA ev 2014 (service-public.fr)
"Les impôts pèsent trop lourd" sur les classes moyennes
Pour Laurent Wauquiez, les principales victimes de cette légère hausse de la TVA seront les classes moyennes. "Il y a une prise de conscience qui doit être faite de la part du gouvernement, c'est celle de la paupérisation des classes moyennes. Ils ont pris beaucoup trop d'augmentation des prélèvements obligatoires. Il faut revenir en arrière là-dessus ", a-t-il expliqué.
"Globalement, chaque mois, combien les Français vont-ils payer en TVA ? C'est plus ou c'est moins ? C'est plus."
"II y a le gel de l'impôt sur le revenu, il y a eu la remise en cause des aides supplémentaires, de l'aide pour les familles, les factures d'EDF et de Gaz de France... Et surtout, c'est concentré sur les mêmes (...). Ceux qui paient le coeur de l'addition, ce sont els classes myoennes. Je suis très inquiet là-dessus ", a poursuivi le député UMP.
Une mesure proposée pour les municipales
Pour répondre à Bernard Cazeneuve, qui reprochait à la droite ses critiques alors qu'elle avait elle-même augmenté les impôts de 33 milliards pendant le mandat de Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez a rétorqué avec une proposition : que l'UMP s'engage, pour les municipales, à ne pas augmenter les impôts.
"Dans le cadre des municipales, je propose un engagement très simple de notre classe politique. Dans les mairies que l'on gèrera, il n'y aura pas d'augmentation des taux d'impôts sur la totalité du mandat. Cela permettra aux Français de comparer ", a-t-il déclaré.
"Que les Français nous jugent sur des actes ", a-t-il poursuivi. "Je gère une ville, dans laquelle j'ai baissé les dépenses publiques, pour pouvoir baisser les taux d'impôt, et cela a marché ", a-t-il conclu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.