:
Vidéo
"Gilets jaunes" : le président du groupe LREM à l'Assemblée appelle à une "union nationale contre la violence"
Gilles Le Gendre, le président du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale, était samedi matin l'invité politique de franceinfo.
"Nous ne sommes pas dans une lutte politique entre des forces politiques antagonistes mais face à un enjeu d'ordre public et de protection de nos concitoyens", a déclaré Gilles Le Gendre, président du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale, samedi 8 décembre sur franceinfo, alors que les "gilets jaunes" se mobilisent à nouveau à Paris et dans plusieurs villes de France.
>> Suivez en direct "l'acte IV" de la mobilisation des "gilets jaunes"
Selon lui, "cet enjeu nécessite une union nationale contre la violence". Le proche d'Emmanuel Macron a également salué "l'ensemble des forces politiques syndicales et associatives, l'engagement des élus locaux partout sur le territoire qui ont parfaitement compris l'enjeu", affirme-t-il.
La "légitimité" de l'exécutif n'est pas remise en cause
Gilles Le Gendre justifie aussi le silence actuel du président de la République. "Quand un mouvement est lancé avec cette intensité et cette ambiguïté qui est fondamentale, qui est [son] élément constitutif, la coexistence d'un mouvement social classique et ces exactions, cet enchaînement de violences totalement inédit, il ne sert à rien de vouloir le stopper uniquement par le verbe."
La légitimité du chef de l'Etat, la légitimité de notre majorité sont intactes.
Gilles Le Gendrefranceinfo
"La seule réponse c'est un maintien de l'ordre radical et c'est ce qui se produira tout au long de la journée (...) Nous avons été élus par les Français il y a 18 mois et ce n'est pas quelques dizaines de milliers de manifestants dans la rue qui vont remettre en cause cette légitimité", a conclu le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale.
La vidéo intégrale de l'invité politique du samedi 8 décembre :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.