Prélèvement à la source : "Emmanuel Macron doit renoncer à cette mesure, les Français attendent la paix fiscale"
"Le nouveau monde qu'Emmanuel Macron nous a promis est pire que l'ancien", estime sur franceinfo le porte-parole du Rassemblement national, Jordan Bardella.
Le prélèvement de l'impôt à la source devait entrer en vigueur le 1er janvier 2019 mais, finalement, ce sera peut-être plus tard. Le président se laisse le temps d'obtenir des "réponses précises" sur les modalités de son application. Pour le porte-parole du Rassemblement national, Jordan Bardella, invité de franceinfo samedi 1er septembre, "Emmanuel Macron doit renoncer à cette mesure".
Jordan Bardella dénonce "le couac total, la cacophonie" qui règne autour des modalités d'application de cette mesure, alors que les ministres, selon lui, "sont dans l'incapacité de nous assurer de l'efficacité et de la pertinence de cette mesure".
D'après lui, "les Français attendent aujourd'hui la paix fiscale. Outre la forme, ils attendent aujourd'hui que l'on baisse leurs impôts parce que les Français sont asphyxiés d'impôts". Le porte-parole du RN va plus loin. Pour lui, "les Français accepteraient de payer l'impôt de manière aussi importante si la qualité du service public était irréprochable. Donc, en réalité, les Français payent et n'en voient pas le retour".
"Le nouveau monde qu'Emmanuel Macron nous a promis est pire que l'ancien", a poursuivi le porte-parole du Rassemblement national.
Pour Jordan Bardella, "Emmanuel Macron est un président impuissant", notamment "sur le plan économique". "On atteint les limites de la communication Macron" car après des mois "d'enfumage", où Emmanuel Macron a fait "croire qu'il allait révolutionner la vie politique et qu'il allait apporter des solutions aux problématiques des Français. La réalité c'est que le nouveau monde qu'il nous a promis est pire que l'ancien".
Le porte-parole du RN évoque une "rentrée chaotique" avec la démission de Nicolas Hulot, "les affaires qui s'enchaînent" et la polémique sur les "Gaulois réfractaires au changement". Une expression "révélatrice de sa vision de la société française. Depuis le début, Emmanuel Macron est le président des gagnants de la mondialisation, le président des winners" estime Jordan Bardella. Le porte-parole du RN considère le président "méprisant à l'égard de la France profonde, de la France périphérique, de tous ces Français oubliés qui ne font pas la une du 20 heures" et dénonce également la "méthode autoritaire" du président de la République.
Jordan Bardella est également revenu sur la démission de Nicolas Hulot. Le nom de son successeur au ministère de la Transition écologique sera connu "d'ici mardi". Une démission "cohérente" estime sur franceinfo le porte-parole du Rassemblement national.
"Monsieur Hulot est cohérent", affirme Jordan Bardella "car la vision de l'écologie est incompatible avec la vision économique et la vision qu'a monsieur Macron de cette société, qui est aux antipodes d'une France durable".
La démission de Hulot c'est "une clarification", estime le porte-parole du RN car "cela veut dire que monsieur Macron est le président d'une élite, et le porte-parole de cette mondialisation sauvage à outrance".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.