La boîte à outils de l'emploi. Avec le site Coxibiz, les recruteurs évaluent les compétences des candidats
Tout l'été dans "C'est mon boulot", franceinfo passe en revue les nouveautés en matière de recrutement et de recherche d'emploi. Ce mercredi, un site qui met de côté le CV et place un candidat en situation professionnelle afin qu'il fasse ses preuves.
Coxibiz est un cas unique. C'est le seul site qui propose le "recrutement par challenge". Le recrutement par simulation se développe beaucoup ces dernières années. Il permet de ne pas passer par la case curriculum vitæ et de se baser uniquement sur les compétences, en demandant aux candidats d'effectuer des tâches qui seront les leurs dans le poste. Coxibiz propose la même chose mais en ligne.
En fonction du poste à pourvoir, l'équipe de Coxibiz, grâce à son algorithme, met en place un "challenge" composé d'une douzaine d'exercices pratiques. Cela peut être des courriels à rédiger "comme pour de vrai", un planning à organiser, des échanges au téléphone avec un client, un projet que l'on présente aux équipes en vidéo, etc. La session ne dure pas plus de 15 minutes au total. Pour ficeler les "challenges", les concepteurs de Coxibiz se déplacent dans les entreprises et observent le travail des salariés déjà en poste.
Un gain de temps pour les recruteurs
On ne peut pas s'inscrire à des "challenges" sur Coxibiz : on y participe si l'entreprise auprès de laquelle on postule utilise le service. Passer les "challenges" avec succès permet de mettre en valeur ce que l'on sait faire et de dépasser le stade du curriculum vitæ. On évite ainsi le recrutement "par clonage" qui ne repose que sur son parcours.
On est ensuite contactés pour un entretien de recrutement. On est alors parfaitement informés sur les contours du poste puisqu'on a touché du doigt les missions concrètes. Pour les recruteurs, c'est un gain de temps. Ils ont à leur disposition un tableau de bord des candidats évalués. Il ne leur reste plus qu'à verrouiller l'embauche en entretien de recrutement. Assez peu d'entreprises utilisent cette solution pour l'instant, mais un grand groupe comme le Crédit Agricole s'est laissé séduire.
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