Cet article date de plus de quatre ans.

La médaille du jour. À 35 ans, le skieur Jean-Baptiste Grange signe son second top 10 à Chamonix

Jean-Baptiste Grange, malgré de nombreuses blessures tout au long de sa carrière, est toujours parmi les meilleurs skieurs au monde.

Article rédigé par franceinfo, Edouard Marguier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean-Baptiste Grange à l'epruve du slalom à Kitzbuehel (Autriche), le 26 janvier 2020. (JOE KLAMAR / AFP)

À 35 ans, JB Grange nous prouve qu’il a bien fait de ne pas ranger ses skis au grenier. Au slalom de Chamonix ce week-end, il signe son deuxième top 10 de la saison,  là où il y a 16 ans il disputait sa première course en Coupe du monde. Le skieur de Valloire est l’exemple même que dans la vie il faut s’accrocher. Il a fait sa première descente à l’âge de deux ans avec ses parents, tous les deux membres de l’équipe de France de ski alpin.

Jean-Baptiste Grange est programmé pour devenir champion, mais à l'âge de 10 ans, en raison d'une double hernie discale, il porte un corset et marche comme un grand-père. Contre l'avis du médecin, il prend quand même la direction de la section ski de son collège savoyard. La suite montrera qu’il a fait le bon choix.

Une carrière rythmée par les blessures

Vainqueur de la Coupe du monde de slalom en 2009, champion du monde en 2011 à Garmisch-Partenkirchen en Allemagne, il remporte son deuxième titre en 2015 à Beaver Creek aux Etats-Unis, après quatre ans sans voir un seul podium à cause notamment des blessures et des douleurs au dos qui rythment sa carrière. Cette saison, d’ailleurs, il revient d’une blessure au genou. La retraite ? Non. Il est même parti pour repartir l’année prochaine, en fonction de l’envie dit-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.