La médaille du jour. Des enfants reprennent "Roxane" de The Police pour interpeller la ministre des Sports et sauver la piscine de leur commune
Les écoliers de Rochefort-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire, en appellent à Roxana Maracineanu pour les aider à financer la rénovation de la piscine de la commune, menacée de fermeture.
À Rochefort-sur-Loire (Maine-et-Loire), près d'Angers, la piscine du Louet est menacée de fermeture. Elle n'est plus aux normes, insalubre, et cela fait des années que la menace plane. Chaque année, c'est le même rituel, faute de financement public : ce sont les habitants qui se mobilisent pour l'entretenir et la rafraîchir.
Deux millions et demi d'euros de travaux
Pour le maintenir à flots, il faudrait deux millions et demi d'euros. Impossible, dit la mairie, alors Rochefort se mobilise chaque année. Mais cette fois, les habitants ont eu l'idée d'interpeller directement la ministre des Sports qui n'est autre que Roxana Maracineanu, ancienne grande championne de natation.
Ce sont les enfants de l'école primaire qui s'y sont collés. Dans une vidéo, ils interpellent Roxana sur l'air de la chanson "Roxane", de The Police, pour lui demander de venir à Rochefort et de les aider.
Et ça a fait mouche ! La ministre a répondu aux élèves sur Twitter :
Je viendrai vous voir les enfants. C’est promis. Merci pour votre message qui m’a émue. https://t.co/LQ4TEmtodJ
— Roxana Maracineanu (@RoxaMaracineanu) 14 juin 2019
La date reste à fixer mais le rendez-vous est pris. La commune de Rochefort va peut-être pouvoir sauver sa piscine, la seule du coin et dans laquelle 1 500 enfants apprenaient à nager chaque année. "Apprenaient" car la piscine de Rochefort n'ouvre plus que l'été, c'est dire s'il y a urgence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.