Cet article date de plus de cinq ans.

La médaille du jour. Foot : des étudiants gallois qualifiés pour la Ligue Europa

L'équipe de football de l'université de Cardiff vient de se qualifier pour le tour préliminaire de la Ligue Europa 2019-2020. . 

Article rédigé par franceinfo, Xavier Monferran
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'équipe de football composé d'étudiants du Cardiff Met FC s'est qualifié pour disputer la Ligue Europa. (CAPTURE D'ECRAN TWITTER)

L'histoire a tout d'un film à succès. Cardiff Met FC, le club de la Metropolitan University de la capitale galloise est une petite équipée, fondée par des étudiants de l'université. Pas de joueurs professionnels au Cardiff Met FC, personne ne touche de salaire, il n'y a que des étudiants, la plupart sont doctorants, et ils jouent sur le stade de leur campus. Jusque là, ça n'a rien d'exceptionnel. Si ce n'est que l'équipe est engagée dans le championnat gallois, le vrai. Il y a six ans, le Cardiff Met FC était en troisième division, et depuis 2016, il joue dans l'élite galloise.

Dimanche 19 mai, les étudiants ont remporté aux tirs au but un match très important contre Bala Town : grâce à cette victoire, le Cardiff Met FC va pouvoir disputer la saison prochaine la Ligue Europa. Ils se sont qualifiés pour l'un des nombreux tours préliminaires de la compétition  – certes – mais c'est pour de vrai !

Une bande de potes, amateurs, étudiants, va vivre au moins un match de Coupe d'Europe. Ce sera d'abord face à un petit club Islandais, luxembourgeois, roumain ou kosovar, le tirage au sort a lieu le 12 juin. Mais s'ils passaient ce tour préliminaire, ils pourraient se retrouver face aux Glasgow Rangers, au Steaua Bucarest ou encore face au Partizan Belgrade.

Une chose est sûre, cette qualification européenne va rapporter 220 000 euros aux étudiants de Cardiff, ce qui va permettre au club de se structurer. Et ça arrive vite,  puisqu'ils disputeront leur premier match le 28 juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.