La médaille du jour. Le basketteur Théo Maledon, futur Tony Parker ?
Un jeune basketteur de l'équipe de Villeurbanne, l'Asvel, a un début de carrière phénoménal. Il se nomme Théo Maledon et vient d'être élu meilleur jeune de la Jeep Elite.
Il s'appelle Théo Maledon et n'a pas encore 18 ans. Il joue à Villeurbanne, club présidé par un certain Tony Parker et les spécialistes lui prédisent la même réussite. L'histoire a commencé au même endroit, à Rouen où il est né et là où son illustre aîné a fait ses gammes. Lundi 20 mai, Théo Maledon a été élu meilleur jeune de Jeep Elite... l'élite du basket français. Et ce devant Sekou Doumbouya, sur qui les projecteurs sont braqués puisqu'il sera le meilleur espoir français lors de la prochaine Draft, la grande bourse aux jeunes joueurs de la NBA le mois prochain.
Théo Maledon engrange succès sur succès
Théo Maledon, lui, n'y sera pas – il a encore le temps – et pourtant, il fait déjà saliver les recruteurs du basket américain. Il faut dire que le diamant brut de l'Asvel impressionne. Il progresse à vitesse grand V et dégage une maturité inédite à cet âge, pour un joueur français. À tel point qu'il a fait ses débuts cette saison avec l'équipe de France en qualifications pour la prochaine Coupe du monde, rien que ça. Et ça ne s'arrête pas là. Théo Maledon a été élu meilleur joueur de la finale de Coupe de France, remportée avec villeurbanne il y a dix jours. Il a même été le plus jeune joueur sélectionné pour le All Star Game en décembre dernier, à 17 ans. L'an prochain, il disputera avec l'Asvel la prestigieuse Euroleague, la grande Coupe d'Europe. Une étape importante dans la construction de celui qui pourrait bien devenir la nouvelle star du basket tricolore et le meneur de jeu qui pourrait conduire les Bleus vers un titre majeur. Comme Tony Parker l'a fait il y a quelques années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.