Cet article date de plus de cinq ans.

La médaille du jour. Le FC Barcelone dresse une statue en hommage à Johan Cruyff

L’hommage d’un grand club pour l’un de ses plus grands joueurs : le Camp Nou inaugure lundi la statue d'un joueur de légende qui a grandi dans le FC Barcelone, Johan Cruyff.

Article rédigé par franceinfo, Xavier Monferran
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Johan Cruyff, à l'entrainement du FC Barcelone au stade du Camp Nou, en janvier 1970. (MAXPPP)

"Mes que un club" : c’est ce que clame le FC Barcelone qui s’apprête à saluer la mémoire de l’un de siens. Plus qu’un joueur, un mythe, il s’agit de Johan Cruyff, le Hollandais volant, disparu le 24 mars 2016, le jour d’un match entre les Pays-Bas et les Bleus, juste avant l’Euro, à Amsterdam, chez lui.

Amsterdam est la ville où il est né, où il a grandi, où il a fait l’essentiel de sa carrière, avec l'Ajax. Mais sa légende, il l’a écrite aussi sur la pelouse du Camp Nou, le stade mythique du Barça. Et qui ne sera plus tout à fait le même.

Le club blaugrana l’avait promis, promesse tenue : le Barça va dévoiler lundi 26 août une statue à l’effigie de Johan Cruyff sur le parvis du Camp Nou. Un hommage à celui qui a été joueur mais aussi et surtout entraîneur. C’est sous les ordres du Hollandais que le Barça a remporté sa première Ligue des champions, en 1992. Avec lui, le club catalan a remporté 13 trophées au total.

L’hommage ne s’arrête pas là puisque le nouveau stade de l’équipe réserve portera le nom de Johan Cruyff et sera inauguré mardi. Les grands clubs se souviennent et certains pourraient peut être s’en inspirer. C’est aussi comme ça qu’on construit son histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.