La médaille du jour. Le footballeur japonnais Kazuyoshi Miura, qui a inspiré la série "Olive et Tom", joue encore à 50 ans
A 50 ans, le footballeur Kazuyoshi Miura vient de signer un nouveau contrat.
Kazuyoshi Miura est un phénomène. Il vient de prolonger son contrat avec son club de Yokohama en 2e division, ce qui en fait, à 50 ans, le footballeur professionnel le plus vieux de l'histoire. Pour se faire une idée, Miura est né 10 ans avant l'invention par les Japonais de la cassette VHS. En clair, la préhistoire !
Miura n'est pas un joueur conservateur, obsédé par sa longévité. Sa carrière est jalonnée de prise des risques. A 15 ans, il rejoint son père au Brésil. Ce dernier vient de sortir de prison pour trafic de drogue et s'est exilé. Lui en profite pour découvrir et s'imposer dans le championnat brésilien. Huit ans plus tard, il revient chez lui en véritable star avant de retenter sa chance en Italie cette fois, quitte à diviser son salaire par trois. Au Japon, ses entraînements sont suivis par plusieurs centaines de fans. Sa célébration de but, la "kazu dance", devient un tube en boite de nuit.
Sa vie inspire même le personnage principal du dessin animé "Olive et Tom", diffusé en France dans les années 80. Mais ce footballeur flamboyant ne plaît pas à tout le monde. En 1998, pour la Coupe du monde en France, le sélectionneur veut une équipe besogneuse et ne le sélectionne pas. Un an plus tard, en 1999, Miura assure : "Je ne suis pas encore fini." 19 ans après, il marque encore des buts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.