Cet article date de plus de cinq ans.

La médaille du jour. Un coureur kenyan sacrifie sa course pour aider un compatriote à franchir la ligne d'arrivée

Simon Cheprot, lors de Okpekpe Road Race au Nigéria, termine la course avec un compatriote exténué dans les bras et l'aide à franchir la ligne d'arrivée. Une personnalité lui offre une prime 10 000 dollars pour la beauté de son geste.

Article rédigé par franceinfo, Xavier Monferran
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le coureur Kiprono Kipkemoi est aidé lors des derniers mètres de l'Okpekpe Road Race au Nigéria par Simon Cheprot. (CAPTURE D'ÉCRAN / TWITTER)

Il s'appelle Simon Cheprot, il est Kényan et a 25 ans. C'est un spécialiste des 10km et des semi-marathons, de haut niveau. Il a déjà participé aux Championnats du monde du semi-marathon et il a même remporté la médaille d'or par équipe en 2016... Bref, ce n'est pas n'importe quel coureur et Simon Cheprot a participé il y a quelques jours à une course au Nigéria : l'Okpekpe Road Race. Alors que la course se termine, il a devant lui un compatriote, un autre Kenyan, Kiprono Kipkemoi, qui est sur le point de passer la ligne. Il n'a plus que quelques mètres à faire mais Kipkemoi n'a plus le contrôle de son corps. Il marche sur un panneau publicitaire et s'effondre, comme désarticulé. Les images sont impressionnantes.

Kipkemoi tente de se relever. Impossible. Il essaie alors de ramper jusqu'à la ligne à quatre pattes et même en roulant sur lui même. L'image est terrible, d'autant que personne ne lui vient en aide, ce qui est d'autant plus choquant.

Le sauveur

C'est alors que débarque Simon Cheprot. Au lieu de passer à côté de lui sans rien faire, comme d'autres auparavant, Simon Cheprot coupe son effort, s'approche de Kipkemoi et le prend avec lui à bout de bras. Le porte, à bout de forces, sur quelques mètres, pour l'aider à passer à la ligne d'arrivée, avant de réclamer l'aide d'un médecin.

Les deux hommes ont été classés 12e et 15e. Simon Cheprot, ancien vainqueur de la course, n'a pas tout perdu puisqu'une personnalité locale, émue par son geste, lui a offert une prime de 10 000 dollars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.