Cet article date de plus de cinq ans.

La médaille du jour. Un skieur freeride français à l'assaut de deux sommets de 6 000 mètres

Maxime Buffet, originaire de Serre-Chevalier (Hautes-Alpes), débute mercredi 15 mai son défi fou : faire l'ascension et la descente de deux sommets d'un peu plus de 6000 mètres, dans l'Himalaya. Personne ne s'y est jamais risqué jusqu'à présent.

Article rédigé par franceinfo - Cédric Lang-Roth
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Maxime Buffet, skieur freeride part à l'assaut de deux sommets de l'Himalaya de plus de 6 000 mètres. (CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE)

C'est une prouesse hors norme que s'apprête à tenter Maxime Buffet. Le skieur freeride de 28 ans, originaire de Serre-Chevalier (Hautes-Alpes), part avec des amis d'enfance à l'assaut de deux sommets de l'Himalaya de plus de 6 000 mètres. Au programme : une vingtaine de jours d'expédition, entre l'ascension et la descente à ski, sur des pentes à plus de 45 degrés.

Mais le défi n'est pas tant dans cette inclinaison que dans l'altitude. C'est ce qui explique, sûrement, que le champion de freeride soit le premier à tenter l'exercice.

On ne sera pas à 100% de nos moyens physiques, ni non plus de nos moyens mentaux. On aura plus de difficultés à prendre des décisions, il va falloir rester lucide.

Maxime Buffet

à franceinfo

Au passage, le skieur compte développer un partenariat entre une école locale, en Inde, et un établissement des Hautes-Alpes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.