La médaille du jour. Une apnéiste chinoise offre sa médaille de bronze à une concurrente française qu’elle jugeait meilleure
Le concours a été en partie rejoué et la Française s'est retrouvée au pied du podium. Une situation jugée injuste par Jessea Wenjie Lu.
Elle brille aussi bien par ses performances que son esprit sportif : la plongeuse chinoise Jessea Wenjie Lu est apnéiste. Il y a quelques jours, elle a disputé les championnats du monde d’apnée en poids constant, sans palmes, qui se sont déroulés en France, dans la baie de Villefranche-sur-Mer, sur la Côte-d’Azur. Avec succès, puisque la Chinoise a terminé sur le podium.
Un geste rare
Jessea Wenjie Lu a remporté la médaille de bronze, devant la Française Brigitte Banégas, qui a donc terminé, elle, au pied du podium. Et pourtant, c’est bien la Française qui arbore la médaille autour du cou, offerte par Jessea Wenjie Lu, qui a considéré que la Française méritait d’être sur le podium !
Un geste qui honore la Chinoise et qui marque sa désapprobation vis-à-vis du concours. En effet, Jessea Wenjie Lu aurait dû terminer deuxième et Brigitte Banégas derrière elle. Mais l’épreuve a tourné au fiasco, comme nous le racontent nos confrères de Midi Libre : c’est l’Ukrainienne Nataliia Zharkova qui a remporté la médaille d’or, mais après avoir fait tout un pataquès. Pendant l’épreuve, Zharkova annonce 66 mètres et elle fait… un malaise, ce qui arrive régulièrement en apnée : elle est donc disqualifiée. Mais elle pose une réclamation et pointe du doigt les organisateurs car l’épreuve a pris 10 minutes de retard. Ce serait, selon elle, la raison de son malaise.
Incroyable mais vrai : elle finit par avoir raison et replonge… une semaine plus tard ! Et cette fois, Nataliia Zharkova valide sa performance et empoche l’or. Tout le podium est décalé et Brigitte Banégas s’en retrouve exclue. Voilà pourquoi Jessea Wenjie Lu, en descendant du podium, a voulu réparer l’injustice et offert sa médaille de bronze à la française. La grande classe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.