Cet article date de plus d'onze ans.

Ergonomie des voitures modernes : un pilote d'avion donne son avis

Les voitures deviennent de plus en plus riches en équipement. Et leurs commandes de plus en plus compliquées. Une évolution qui interpelle certains professionnels de la conduite – ou du pilotage.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Notre invité : Pierre Raberin , commandant de bord, et instructeur chez Air France.

 

Les questions posées :

Vous êtes pilote professionnel – forcément. Vous instruisez aussi les pilotes d'Air France. Comment vous apparaissent les nouveaux tableaux de bord des voitures, avec la multiplication des commandes, et tous ces boutons, pour "gérer" les différents paramètres de la voiture ?Déjà, à la base, toutes les fonctions ne vous semblent pas utiles ?Dans un avion, vous êtes habitué à avoir un cockpit. Avec l'organisation des écrans de contrôle, et des commande la plus rationnelle possible – pour réagir vite.Tous ces menus, ces boutons multi-fonctions, à bord des voitures, un spécialiste en ergonomie trouverait cela plus ou moins délirant ?Dans une voiture, il y a une trop grande dispersion des commandes ?Tout cela, c'est donc un facteur de distraction ?  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.