Cet article date de plus de douze ans.

Semaine de la "Courtoisie sur la route" : jour J !

C’est aujourd’hui que débute cette initiative qui a maintenant 11 ans. La "semaine de la courtoisie sur la route". Qui nous incite à abandonner nos réflexes de mauvaise humeur sur la route.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Notre invité : Régis Chomel de Jarnieu , Président de l’AFPC : association française de prévention des comportements sur la route.

Les questions posées :

C’est la semaine des bonnes résolutions : plus de gestes grossiers, plus de paroles agressives, plus d’invectives. Au moins... pendant une semaine. Est-il possible de se "programmer" pour modifier ses comportements ?

Une semaine d’efforts et de bonnes résolutions. Et après on oublie tout ; et on recommence à se comporter comme des goujats ?

Quels sont les comportements, ou les gestes, à bannir ?

Quelles attitudes faut-il essayer d’encourager au volant ?

A priori, les femmes sont considérées comme plus douces, et plus calmes au volant. Mais vous avez fait une étude : les femmes se mettraient à être aussi énervées que les hommes au volant ?

La courtoisie, ce n’est pas seulement un but en soi. Ou pour une meilleure civilité entre les usagers de la route. Il y a aussi une incidence sur la sécurité ?

Si vous voulez signer la charte de la courtoisie sur la route, vous pouvez aller sur le site de l’association :
www.courtoisiesurlaroute.com

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.