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Honda Crosstourer 1200, le trail de demain

Vous avez aimé les roadsters, vous adorerez les trails et tout particulièrement la Crosstourer ! Dans la catégorie des grosses motos polyvalentes, taillées pour la route et l’aventure, la bagarre fait rage. But des constructeurs mondiaux, détrôner la BMW R1200GS qui règne en maître sur ce segment depuis maintenant plusieurs années. Le Japonais Honda vient de sortir son arme secrète, un maxi-trail routier et sportif à la fois, doté d’un 4 cylindres en V et d’une boîte de vitesse manuelle ou automatique, la Crosstourer 1200.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Rendez-vous
est pris en ce mois de février au sud de Barcelone, sur les hauteurs de
Taragone. Si le soleil est au rendez-vous, les températures, elles, restent
hivernales. Au programme 200 km, de l’autoroute tout d’abord puis des routes de
montagne avec, au passage, un soupçon de piste. Alignées devant les portes de l’hôtel,
désert en cette période, deux rangées de Crosstourer sagement alignées les unes
contre les autres. Il y a des blanches, des rouges, des noires et des grises,
mais aussi des motos équipées de deux valises et d’un top case, d’autres
dénudées, des motos sans levier d’embrayage et sans sélecteur de vitesse, d’autres
plus conventionnelles, munies de ces deux appendices.

C’est
là que réside la grande part de nouveauté de ce maxi trail. La *Crosstourer 1200

  • proposée en cette année 2012 par Honda offre en effet la particularité d’être
    proposée avec une boîte de vitesse traditionnelle ou bien une boîte DCT (Dual
    Cluth Transmission), autrement dit une boîte à double embrayage permettant de
    passer les vitesses du doigt à hauteur de la poignée gauche à l’aide de gâchettes,
    où bien alors de laisser l’automatisme gérer ce passage comme sur un scooter. Sachez
    au passage que les nostalgiques du sélecteur de vitesse pourront toujours se
    procurer la pièce vendue avec les accessoires.


A
cette sophistication mécanique il faut ajouter le V4 de la VFR 1200F
retravaillé pour offrir plus de couple et de souplesse, des roues à rayons
équipées de pneus tubeless, des suspensions à grand débattement, une
transmission à cardan qui n’est pas sans rappeler celle de la bavaroise, enfin
tous les derniers artifices électroniques que sont le freinage combiné, l’ABS
et l’anti patinage déconnectable de type TCS. 

Une
fois bien assis sur la selle, ce qui pour mon camarade Christian Brackers d’Hugo
de la Voix du Nord et co-président du KGB (le Klub des Gros Bikers), dont le talent
est inversement proportionnel à la taille, ne sera pas une mince affaire (il
est vrai que cette selle non réglable culmine quand même à 850 mm…), les
premiers tours de roues sont immédiatement séduisants.

En
dépit de son poids, 285 kg les pleins faits pour le modèle DCT, la Crosstourer 1200
se révèle agile, maniable et docile. Les commandes tombent bien sous la main,
la position de conduite est droite et naturelle, le moteur fait preuve d’une
incroyable souplesse. Certes l’absence de sélecteur de vitesse et de levier d’embrayage
sur le modèle DCT est quelque peu déstabilisant au départ mais on s’y fait
vite, très vite, au point de se laisser aller à sélectionner l’automatisme
total en mode drive (pépère mais à consommation réduite) ou sport (un petit peu
plus « punchi »et forcément plus gourmand).

Au
final la Crosstourer 1200 s’avère séduisante, très même, au point de menacer
sérieusement la BMW R1200GS , d’autant qu’elle s’avère moins chère dans la configuration "manuelle".

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