Sur la table à dessin de Christophe Blain
Voilà quelques années que Christophe Blain ne dessine plus Alexandre Taillard de Worms mais ce personnage est encore au bout de son crayon ! On le regarde tracer deux traits, un gros arrondi et très vite le visage du héros de la bande dessinée Quai d’Orsay apparaît. L’histoire est celle d’un ministre des affaires étrangères et de la vie quotidienne dans son cabinet. Christophe Blain a un jour donné une apparence à ce personnage dont l’origine n’est pas complètement inventée. Ce n’est pas un secret, il s’agit de Dominique de Villepin.
Pour ne citer qu’une des singularités de ce dessin, Alexandre Taillard de Worms n’a pas de regard. Ses yeux sont toujours représentés par deux traits. « Je me suis aussi beaucoup amusé avec sa mèche de cheveux » .
Ressemblance ou non ? Le sujet n’est pas là. « Je n’ai jamais regardé de photos pour le dessiner par exemple » explique Christophe Blain. Pour camper ce personnage, « j’ai choisi de jouer avec les disproportions. Ce n’est pas du tout réaliste : son nez et ses mains sont énormes » explique-t-il.
Pour retrouver Christophe Blain
http://fr-fr.facebook.com/pages/Christophe-Blain/26802804930
Pour le lire :
-Quai d’Orsay , tomes 1 & 2, avec Abel Lanzac, éd. Dargaud
Mais aussi :
-Isaac le pirate , éd. Dargaud
-Gus , éd. Dargaud
-La fille , avec Barbara Carlotti, éd. Gallimard
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.