Cet article date de plus de neuf ans.

Accusé à tort d'avoir fabriqué une "bombe-canular", un collégien musulman invité à la Maison Blanche

Au Texas, un collégien musulman a été arrêté après avoir apporté en cours un réveil qu’il avait fabriqué de ses mains. Accusé d'avoir fabriqué une bombe pour de rire par ses professeurs, il a reçu le soutien de Barrack Obama et Mark Zuckerberg.
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Ahmed Mohamed, 14 ans, collégien de la ville d’Irving, au Texas, a été arrêté et suspendu lundi après avoir apporté dans son école un réveil numérique qu’il avait lui-même fabriqué. La raison : ses professeurs ont suspecté le réveil d’être "une fausse bombe".

Son témoignage dans un journal local est étonnant. Ce jeune musulman dit avoir d’abord montré son réveil "fait maison" à son professeur de technologie. Le prof lui conseille alors de "ne pas le montrer à d’autres profs" . Ahmed le garde donc dans son sac. Sauf qu’un peu plus tard, un professeur d’anglais entend l’alarme du réveil sonner pendant le cours. Ahmed lui montre le réveil. Sa réaction ? “Ça ressemble à une bombe”. Le lycée appelle la police. Le jeune garçon est interrogé puis emmené à un centre de détention pour mineurs, menottes aux poignets.  Il n’a pas été mis en examen mais le principal du lycée a suspendu Ahmed trois jours pour "bombe-canular".

Sur les réseaux sociaux, l'histoire provoque un tollé. Le président des Etats-Unis, Barack Obama, invite alors sur Twitter Ahmed avec message : "Belle horloge, Ahmed. Veux-tu l'apporter à la Maison Blanche ? On devrait faire en sorte que plus d'enfants comme toi se tournent vers les sciences, c'est ce qui fait que l'Amérique est grande". 

D'autres invitations tombent alors notamment de Mark Zuckerberg avec ce message posté sur son réseau social : Facebook : "Vous avez probablement vu cette info au sujet d’Ahmed, ce collégien de 14 ans au Texas qui a fabriqué une horloge et qui a été arrêté lorsqu’il l’a apportée à l’école. Avoir les compétences et l’ambition de construire quelque-chose de sympa devrait soulever des applaudissements, pas conduire à une arrestation. L’avenir appartient à des gens comme Ahmed. Ahmed, si jamais tu veux venir chez Facebook, j’aimerais te rencontrer. Continue à bâtir."

  (©)

La NASA a aussi lancé une invitation au jeune homme, qui le jour de l'arrestation, portait un tee-shirt de l'agence spatiale.

Mieux encore, Ahmed Mohamed est devenu le nouveau héros de la Silicon Valley dont les patrons s'indignent également du traitement flagrant d'une personne de couleur tout simplement désireuse de participer à la fièvre technologique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.