#Deezer : de Blogmusik à la Bourse de Paris
Deezer.com est officiellement né le 22 août 2007, une société cofondée par Daniel Marhely, 22 ans, et Jonathan Benassaya, étudiant à l'ESSEC. Deezer, une plateforme de musique en ligne par streaming, née des cendres d'un autre site : Blogmusik.net fermé volontairement en avril 2007 sous la pression de la SACEM, la SDRM, la Sesam et la SPPF. La raison : violation des droits d'auteur. Le projet Deezer est alors mis sur pied. Il voit le jour à la fin de l'été 2007 et c'est alors le premier site français d'écoute gratuite de musique en ligne à avoir trouvé un accord légal avec une société de gestion des droits d'auteur, en l'occurrence… la SACEM. Le modèle économique est simple mais difficile dans les faits, les revenus publicitaires doivent rémunérer les artistes et l'ensemble des ayants droit.
Le lendemain de son lancement, Free s'immisce dans la partie en l'appelant même sur sa page d'accueil "son" service de musique à la demande illimitée. C'est faux mais c'est un sacré coup de pouce pour le nouveau né.
Et Deezer gagne alors en popularité
On compte vite des millions de "deezernautes" en France et dans le monde entier. Autre date importante, 2010, avec un partenariat avec Orange et un nouveau PDG, Axel Dauchez, un polytechnicien. Objectif : toucher la planète entière car Deezer reste trop franco-français. C'est d'ailleurs encore aujourd'hui le talon d'Achille de ce pionnier. Pourtant, dès 2013, Deezer est disponible dans 180 pays grâce à une levée de fonds qui permet à la start-up de récolter 100 millions d’euros. En 2014, Deezer s’implante aux Etats-Unis et rachète la société Stitcher et ses podcasts. Un quartier général bis est installé à New York. Axel Dauchez démissionne cette même année. Il est remplacé par l'allemand Hans Holger Albrecht. 8 ans d'une saga qui aura vu passer ce service du gratuit au payant, de l'illégal au légal, Deezer veut désormais s’installer durablement dans le top 3 mondial avec Spotify, le leader suédois et le géant américain Apple qui s’est converti au streaming avec son service Apple Music au mois de juin dernier. Et pour trouver des fonds, rien ne vaut la Bourse même si ce service de streaming, comme les autres d'ailleurs, n'est toujours pas rentable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.