Cet article date de plus de huit ans.

Des scientifiques tout près d'inventer la cape d'invisibilité d'Harry Potter

Fans d'Harry Potter réjouissez-vous ! Après avoir développé un matériau pour faire disparaitre des objets, des scientifiques sont tout proche d'inventer la cape d'invisibilité du jeune sorcier Harry Potter.
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Même si vous n'êtes pas un fan du sorcier le plus célèbre de la planète, vous avez probablement un jour rêvé d'avoir le pouvoir de devenir invisible à l'aide d'un simple vêtement. Et bien ces manteaux magiques sont bien plus réels qu'on ne le pensait.

Tout cela grâce à une équipe de chercheurs de l'Université de Californie installée à Berkeley

Ils ont pu faire disparaitre un objet en utilisant une mince toile d'invisibilité, à l'image de la cape d'invisibilité d'Harry Potter. Certes, la toile utilisée a une épaisseur évaluée à seulement 80 nanomètres mais c'est la première fois que des scientifiques ont été en mesure de réaliser cette illusion d'optique en utilisant cette technique. Pour rendre invisible l'objet, la toile réachemine les ondes lumineuses loin de lui, créant ainsi l'effet d'invisibilité. Alors que le manteau lui-même est en 2D, il peut couvrir un objet en trois dimensions. Pour l'instant, impossible de faire de même avec un corps volumineux mais un jour, qui sait ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.