Il n'y a aucun lien entre la PlayStation 4 et les attentats de Paris
A l'origine de la rumeur, on trouve un article publié par le site d'information américain Forbes avec ce titre : "comment les terroristes ont pu utiliser la PlayStation 4 pour communiquer et planifier les attaques de Paris". Ce papier du magazine économique se base en réalité sur les propos de Jan Jambon, le ministre de l’Intérieur belge, des propos tenus le mardi 10 novembre dernier. Il y évoquait le recours croissant par les terroristes aux consoles de jeux vidéo PlayStation 4 pour communiquer entre eux, en ajoutant qu’il était "difficile pour les autorités d’intercepter ces échanges".
Troisième et dernier point, après les perquisitions effectuées près de Bruxelles, une PS4 aurait été retrouvée chez l'un des terroristes mais aucune source officielle n’a affirmée ou confirmée que cette console de jeux vidéo avait bel et bien été utilisée pour organiser les attentats de Paris.
La rumeur ne se fonde donc que sur cet article, ces déclarations du ministre belge et la possible découverte d'une console de salon lors des perquisitions en Belgique. Depuis, le journaliste Forbes a défendu son hypothèse mais a reconnu avoir entièrement construit son article suite à la possible découverte de la console chez l'un des terroristes. Il n'y a donc à cette heure aucune preuve reliant la PlayStation 4 aux réseaux terroristes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.