#JePorteMaJupeCommeJeVeux : les internautes se mobilisent pour Sarah, exclue de son collège pour cause de jupe trop longue
On connaissait des jeunes filles renvoyées pour cause de vêtements jugés trop courts ou trop sexy. Sarah, une élève du collège Léo-Lagrange près de Charleville-Mézières, a dû rentrer chez elle car sa jupe a été jugée… trop longue. Et cette longueur montrerait pour la direction de l'établissement un signe ostentatoire d’appartenance religieuse.
"Cette jupe n'a vraiment rien de particulier, elle est toute simple" a déclaré Sarah, 15 ans, au journal L'Ardennais. Un vêtement acheté "chez Kiabi pour deux euros" et qui n'a pas tardé à faire réagir les itnernautes sur Twitter avec ce mot-clé : #JePorteMaJupeCommeJeVeux, l'un des plus populaires depuis le début de l'après-midi.
Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité auprès du Premier ministre, a été Contacté par BuzzFeed France et il remet cette exclusion : "Ce que dit la loi de 2004 c’est que les signes et tenues qui sont portés pour revendiquer une appartenance religieuse sont interdits (…) Une jupe noire ne contrevient donc pas à la loi à priori ."
Les jupes trop courtes, un probleme.
— not Erin Gilbert (@98schild) April 28, 2015
Les jupes trop longues, c'est un probleme.
Mais vous voulez quoi à la fin ? #JePorteMaJupeCommeJeVeux
On nage en plein délire. Bien entendu la fille est de religion musulmane. https://t.co/xLR3fvzaF0
— Hassinou (@HassanBenchohra) April 28, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.