La déshydratation aurait le même impact sur la sécurité routière que l'alcool au volant
L'étude a été menée par le professeur Ron Maughan de l'Université de Loughborough et elle a été publiée dans la revue Physiologie et Comportement . Elle montre que les conducteurs qui boivent seulement 25 ml d'eau par heure font deux fois le nombre d'erreurs que les conducteurs qui ont bu assez d'eau pour être déshydratés, explique The Telegraph . En clair, les déshydratés ont fait deux fois plus d'erreurs que ceux qui étaient hydratés.
"Nous déplorons tous l'alcool au volant, mais nous oublions généralement les effets d'autres comportements qui peuvent aussi affecter notre conduite, et parmi eux, il y a celles et ceux qui ne boivent pas et souffrent de déshydratation. Nos résultats mettent en évidence un danger méconnu et suggèrent que les conducteurs devraient être encouragés à s'hydrater correctement " a déclaré le professeur Maughan.
La déshydratation, cause majeure d'accidents sur la route ? Ça reste prouver. Mais reste qu'en plus de produire des de maux de tête et de la fatigue, elle peut également se traduire par un manque de concentration ainsi qu'une perte de vigilance et de mémoire à court terme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.