Le "selfie" de la discorde
Dans le jargon Internet, on appelle ça un "selfie". Le "selfie", c'est la contraction de self-portrait, et ça se définit comme un autoportrait pris à l'aide d'un smartphone et diffusé sur Internet le plus souvent. Le terme vient d'ailleurs d'être consacré mot de l'année par les dictionnaires d'Oxford. C'est une pratique très populaire, ces autoportraits réalisés avec un smartphone pullulent sur les réseaux sociaux.
Et hier, dans les gradins du stade Soccer City où se tenait la cérémonie hommage à Mandela, le président américain Barack Obama, le premier ministre britannique David Cameron et son homologue danoise Helle Thorning-Schmidt ont cédé à cette tendance. Ils ont fait un selfie. A côté des trois dirigeants, sur la photo, Michelle Obama, la femme de Barrack Obama semble elle être concentrée par la cérémonie. Un cliché qui a fait le tour du web et des médias donnant lieu à mille interprétations, indignés pour certains, carrément farfelus pour d'autres suggérant que Michelle Obama boudait dans coin, jalouse de la première ministre danoise. Un "selfie" capturé par le photographe de l'AFP, l'Agence France Presse", Roberto Schmidt, c'est lui qui a surpris les trois dirigeants en train de se prendre en photo. Contrarié par le buzz généré, il a décidé de raconter les coulisses de cette photo : "A la tribune, Barack Obama vient de qualifier Mandela de " géant de l'histoire qui a conduit une nation vers la justice ". Il regagne sa place dans les gradins, je décide de suivre chacun de ses mouvements. (...) Tout à coup, la première ministre danoise sort son téléphone portable et se prend en photo en rigolant avec Cameron et le président des Etats-Unis. Je capture la scène sans aucune arrière-pensée.(...) Autour de moi, dans le stade de Soweto, les Sud-Africains dansent, chantent et rient en l'honneur de leur leader décédé. L'atmosphère est à la fête, pas au recueillement morbide. (...) J'ai lu, plus tard, sur les réseaux sociaux, que l'épouse du président américain, Michelle Obama, aurait eu l'air " figée " ou bien encore " contrariée ". Mais les photos peuvent mentir. En réalité, quelques secondes plus tôt, la Première dame des Etats-Unis riait et plaisantait elle aussi avec tous ceux qui l'entouraient. Cela me fait réfléchir. Si les professionnels de la communication ne contrôlaient pas autant l'image des chefs d'Etat et nous permettaient plus souvent, à nous les journalistes, de les voir comme des êtres humains, une image comme celle que j'ai prise n'aurait jamais causé un tel buzz."
Mandela fait encore des miracles puisque , le père de George W? Bush, ancien président des Etats-Unis lui aussi et bien il vient de rejoindre le réseau social Twitter à l'âge de 89 ans... Son premier message fait l'éloge de Mandela et a regretté de ne pouvoir assister à la célébration.
Des pirates informatiques ont utilisé des photos de Carla Bruni pour piéger des diplomates.
Carla Bruni, un appât de choix pour hacker les ordinateurs de diplomates étrangers? C'est la conclusion d'une enquête étonnante du New York Times. Retour en arrière : avant un sommet du G20 à Paris en 2011, des pirates chinois auraient essayé d'infiltrer les ordinateurs de diplomates travaillant pour les ministères de différents pays d'Europe afin de comprendre leur vision des États-Unis. Et ce à plusieurs reprises.
Et pour appâter les victimes, les pirates ont proposé des photos de l'épouse de Nicolas Sarkozy dénudée, photo datant de 1993 et prise par le photographe Michel Comte alors qu'elle était mannequin. Le mode d'emploi était assez simple : les pirates ont envoyé un e-mail à leurs victimes dont l'ouverture permettait l'introduction discrète d'un petit logiciel dans l'ordinateur. Pour rendre le courrier plus attrayant, le groupe chinois a proposé aux diplomates de cliquer sur un lien afin de voir des photos de l'ex-première dame de France, Carla Bruni nue. Au moins 21 diplomates appartenant aux ministères de la République tchèque, du Portugal, de la Bulgarie, de la Hongrie et de la Lettonie auraient mordu à l'hameçon.
La société Netatmo vient de lancer sa carte interactive d'observation météo.
Netatmo, jeune entreprise française, a crée une station météo d'un nouveau genre : connectée, elle mesure non seulement le température intérieur et extérieur, mais également la qualité de l'air. Une véritable station météo 2.0 qui cartonne sur toute la planète.
Elle a donc demandé à ses utilisateurs s'ils voulaient partager les données de leur station (température, humidité, pression) afin de pouvoir établir en temps réels et dans plus de 150 pays, la météo la plus précise qui soit.
Il s'appelle David Thibault, il a 16 ans à peine. Et sa particularité : il posséde la voix, l'intonation, et le phrasé d'Elvis Presley.
Ecoutez-le, il reprend ici le titre Blue Christmas , une performance livrée en direct chez nos confrères de CKOI Québec.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.