Cet article date de plus de dix ans.

Le Val d'Oise parie sur l'Oculus Rift

Pour attirer les touristes étrangers, le Conseil Général du Val d'Oise mise sur la réalité virtuelle. Explications.
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (©)

Les auteurs de science-fiction en rêvaient : immerger l’être humain dans un monde imaginaire ressemblant à s’y méprendre au réel. On appelle ça la réalité virtuelle et elle gagne du terrain.

Les projets se multiplient et ils prennent généralement la forme d’un gros casque qui recouvre totalement les yeux et parfois les oreilles. Bardé de capteurs,  il permet de suivre au plus près les mouvements de têtes de l’utilisateur. Ainsi, quand on tourne la tête à droite, le décor se déplace également dans le sens du regard. L’effet est bluffant, on s’y croirait. Le plus abouti de ces casques du futur s’appelle Oculus Rift. Et justement, le Conseil Général du Val d'Oise a décidé d’investir dans ces Oculus Rift pour promouvoir son patrimoine et améliorer l’attractivité touristique du département. Pourquoi ? La réponse d'Arnaud Bazin, le président du Conseil Général du Val d'Oise.

LE 17/20 NUMERIQUE 05.11.2014 Arnaud Bazin, Président du Conseil Général du Val d'Oise Partie 1
La réalité virtuelle qui fait passer les bonnes vieilles brochures "à l'ancienne" au rang de dinosaures. Arnaud Bazin les a même testées ces lunettes.

LE 17/20 NUMERIQUE 05.11.2014 Arnaud Bazin, Président du Conseil Général du Val d'Oise Partie 2
L'Oculus Rift, l'arme fatale pour attirer les touristes étrangers dans le Val-d'Oise ? On peut même imaginer qu’un jour, on pourra découvrir les pyramides d’Egypte tranquillement installé dans son canapé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.