Sans surprise, le premier expresso dans l'espace est italien
Elle s'appelle Samantha Cristoforetti et, sans doute lassée par le café lyophilisé, cette astronaute italienne a réussi à tirer le premier café expresso dans l'espace.
Il faut dire qu'elle a été bien aidée par "l'ISSspresso", une machine capable de faire des expressos dans l'espace mais aussi du thé, du café classique et d’autres boissons chaudes d’après la NASA. C'est aussi le fruit d’un projet mené entre l’Agence Spatiale Italienne, le fabricant Lavazza et Argotec, un spécialiste en ingénierie et logiciel basé à Turin. Ce n’est pas la première machine à expresso testée sur l’ISS mais c'est la plus évoluée.
Le 3 mai dernier, Samantha Cristoforetti a donc concocté son premier expresso en orbite, et pour fêter l'événement, elle a posté une photo d'elle sur Twitter.
"Coffee: the finest organic suspension ever devised." Fresh espresso in the new Zero-G cup! To boldly brew... pic.twitter.com/Zw2CllJgzF
— Sam Cristoforetti (@AstroSamantha) May 3, 2015
Elle y porte un uniforme inspiré de la série "Star Trek" et sirote sur la station spatiale internationale le divin breuvage dans une tasse spécialement conçue pour une utilisation dans l'apesanteur. Un expresso qui a bien failli ne pas se faire car le dispositif expérimental était censé arriver en janvier dernier mais suite à un retard, sa mise en orbite n'a eu lieu qu'en avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.