Cet article date de plus de huit ans.

"Stronzo di merda" : rien ne va plus à La Scala

La première représentation de "Giovanna d’Arco" à La Scala le 7 décembre dernier s'est terminée par une engueulade homérique dans les coulisses.
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Riccardo Chailly devrait devenir le prochain directeur musical de la Scala. (© MaxPPP))

Cette première représentation de "Giovanna d’Arco" de Giuseppe Verdi à La Scala s'était pourtant déroulée sans souci technique se terminant par onze minutes d’applaudissements pour la soprano autrichienne Anna Netrebko, pas de sifflets, pas de huées, bref, une première sans accroc. Ou presque.

Un enregistrement audio des coulisses à la fin du spectacle, diffusé sur YouTube mais retiré depuis, donne à entendre une autre histoire. Plus préciséement un flot d’injures proféré par Moshe Leiser, l’un des deux metteurs en scène, à l’encontre de Riccardo Chailly, le chef d’orchestre. Un enregistrement à découvrir ici et nul besoin de traduction.

Explication du porte-parole de la Scala : "Vous savez, il arrive souvent que les metteurs en scène et les chefs d’orchestre aient des points de vue contraires; cette fois malheureusement il y avait un micro ". La vidéo, elle, fait un carton.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.