Twitter a dix ans : chiffre d'affaires en hausse, audiences en berne
320 millions d'utilisateurs dans le monde et pourtant, des pertes de plus de 500 millions de dollars pour la seule année 2015
Twitter, c'est le réseau social des paradoxes : un chiffre d'affaires qui explose entre 2014 et 2015 mais pas de nouveaux utilisateurs en vue. C’est pour cette raison que le prix de son action dégringole : 16 dollars vendredi dernier contre 41 lors de son introduction à Wall Street fin 2013. Pour les investisseurs, le carburant d’un réseau social, ce sont les nouveaux arrivants et là, le compte n’y est pas. Il faut dire que la concurrence est acharnée dans le secteur : face au 1 milliard et demi d’inscrits sur Facebook, aux 800 millions d'applications Snapchat téléchargées et aux 400 millions d'utilisateurs sur Instagram, difficile de ne pas battre de l'aile. Mais l'avenir n'est pas si sombre pour Twitter, ses recettes publicitaires devraient d’ailleurs progresser de 45 %, cette année.
La longueur des messages ne changera pas
Et pour recruter de nouveaux utilisateurs, pourquoi ne pas piquer quelques recettes au grand frère Facebook en changeant par exemple l’ordre d’affichage des tweets, non plus de manière simplement chronologique mais suivant vos goûts. Twitter qui s’appuiera aussi sur le succès de Periscope, son application de partage de vidéo. Par contre, pas question de toucher finalement à la limite cent quarante caractères par message.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.