Une école italienne interdit les talons hauts pour cause… de tremblements de terre
La guerre à l'école contre les minijupes, pantalons taille basse et autres talons hauts prend une tournure étonnante. Pour repousser hors de l'établissement un certain type de chaussures, l'Institut Technique Industriel d'Avezzano a utilisé un argumentaire sécuritaire. Les chiffres relatifs aux accidents à l'école, en raison de l'utilisation de chaussures spéciales auraient incité les autorités scolaires à émettre une circulaire dans laquelle ils demandent aux étudiants et au personnel de respecter les règles de sécurité au travail. Exit semelles compensées, tongs et donc talons hauts de plus de 4 centimètres.
Pour Anna Amanzi, la directrice de l'école, cette directive n'est pas "le résultat d'un puritanisme fanatique". En fait, pour l'agence de presse Ansa, ces nouvelles règles ont été mises en place car ces chaussures empêcheraient une sortie rapide en cas de tremblement de terre.
Sexisme ? Prudence ? Ce qui est vrai, c'est que cet Institut est situé dans une zone est à risque sismique élevé, une ville qui a été dévastée par un tremblement de terre de magnitude 6,3 en 2009, une catastrophe qui a tué 309 personnes.
Reste que cette directive ne touche quasiment que le code vestimentaire féminin. Etonnant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.