C’est seulement lors de l’accouchement que le nourrisson rencontre le monde des microbes
Hervé Poirier, rédacteur en chef au magazine scientifique Epsiloon, nous explique aujourd'hui qu'en fait, le nourrisson, avant l'accouchement, n'a pas encore développé son propre microbiote. Et c’est une surprise pour les spécialistes.
franceinfo : C’est seulement à partir de l’accouchement, que le nouveau-né se confronte à l'incroyable monde des microbes ?
Tout le monde a entendu parler, au moins un peu, du microbiote. Cela fait une vingtaine d’années qu’est exploité ce vaste ensemble de microbes, abrité au fond de nos intestins, mais aussi de notre bouche, de nos poumons. Bactéries, levures, archées (des micro-organismes unicellulaires). Ils sont des dizaines de milliers de milliards à vivre en symbiose avec notre corps – soit à peu près autant que nos propres cellules. Jouant un rôle essentiel pour notre santé, notre immunité, notre digestion, notre métabolisme, et même, notre état mental.
Or, depuis une dizaine d’années, il y avait un flou : quand est-ce qu’il se forme ? Est-ce que le fœtus, au fond du ventre de sa mère, a déjà un microbiome ? Depuis deux ans, plusieurs travaux semblaient avoir tranché : oui, les fœtus en ont un. Mais un groupe d’une quarantaine de chercheurs a minutieusement réanalysé ces données. Et leurs conclusions semblent, cette fois-ci, sans appel : non, en fait, nous naissons sans microbiote.
Mais comment les chercheurs ont pu à ce point se tromper ?
Les microbes observés lors des expériences, étaient en réalité issus de contaminations lors des prélèvements et des analyses génétiques. Ce qui montre la grande difficulté, encore aujourd’hui, à étudier cet écosystème microbien.
Mais s’il n’existe pas à la naissance, comment et quand le microbiome se forme alors ?
On revient à l’idée qui prévalait il y a quelques années : c’est seulement à partir de l’accouchement que le nourrisson se confronte aux microbes. Cela commence dès les premières secondes, lors du passage du nourrisson à travers le vagin de sa mère.
Puis ça se poursuit pendant les heures, les jours et les mois qui suivent : peu à peu, l’intestin du bébé, sa bouche, ses poumons, se peuplent de microbes variés, selon l’alimentation, l’environnement, les contacts. Il faut deux à trois ans pour que le microbiote se stabilise et devienne un organe à part entière. Un organe vital. Le seul que nous construisons nous-mêmes, tout au long de notre vie. Le seul, donc, avec lequel nous ne naissons pas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.