Cet article date de plus d'un an.

Les chips sont meilleures dans un bol bleu

Un bol rouge ou bleu augmente la perception du goût salé. Mais seul un bol bleu rend les chips (sel-vinaigre) plus désirables, établissent des psychologues britanniques. Peut-être s’agit-il d’un effet des codes couleurs des emballages auxquels nous sommes habitués.
Article rédigé par franceinfo - Mathilde Fontez
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
De l'influence de la couleur du contenant sur nos aliments. Les chips et les pops-corn meilleurs dans un bol bleu ? (Illustration) (CATHERINE DELAHAYE / DIGITAL VISION / GETTY IMAGES)

On parle de chips et de bol bleu aujourd'hui avec Mathilde Fontez, rédactrice en chef au magazine scientifique Epsiloon. Des chercheurs viennent de prouver qu’elles sont meilleures dans un bol bleu. Ce qui confirme de précédentes études sur cet étrange effet de la vaisselle bleue. 

franceinfo : Des chercheurs ont eu l’idée d’étudier l’impact de la couleur de la vaisselle sur le goût de la nourriture. Et ils découvrent que ça joue. Il faut privilégier le bleu, c’est ça ? 

Pour les chips oui : il vaut mieux un bol bleu. Alors, le bol rouge donne de bons résultats aussi, mais c’est dans le bol bleu, que les volontaires qui ont participé à cette expérience, menée à l’université de Portsmouth, ont préféré leurs chips : elles étaient plus salées, elles avaient plus de goût. En tout cas, ne choisissez surtout pas un bol blanc, c’est la pire des trois couleurs testées par les chercheurs.

Les effets sont vraiment importants ?

Ils sont significatifs, disent les chercheurs, pour une catégorie de personnes en particulier : ceux qui se disent difficiles en matière alimentaire - environ 20% d’entre nous. Mais cette étude n’est pas la première à montrer un impact du récipient sur notre perception du goût.

En 2011, des psychologues avaient trouvé ce même effet du bol bleu, pour les pops-corn à la place des chips. Suivie d’une autre étude, toujours sur le pop-corn – il faut croire que c’est un "aliment modèle" – avec une sorte de souris de labo de la psychologie alimentaire. Cette étude avait établi que les récipients blancs atténuent le goût du pop-corn.

Il faut jeter ses assiettes blanches ?

Pas si vite ! Pour la mousse à la fraise, l’assiette blanche est positive : elle accentue le goût et la sensation sucrée. Beaucoup d’études ont montré des effets différents : les boissons servies dans un verre de couleur froide, sont jugées plus désaltérantes ; un récipient jaune accentue le goût citronné.

Même la couleur des couverts semble jouer : une équipe d’Oxford a montré en 2013, que le yaourt à la fraise paraît plus sucré dans une cuillère blanche, que dans une cuillère noire. 

Et on sait à quoi c’est dû ?

Ça pourrait être un effet des emballages, auxquels nous sommes habitués : le bleu est un code, par exemple, pour les produits salés. Les chercheurs détaillent aussi un effet de contraste : lorsque les couleurs des aliments sont accentuées par le récipient, ça accentue aussi leur goût : le rose de la fraise ressort mieux sur une cuillère blanche.

Ce serait une sorte de transfert de la couleur des récipients sur les aliments :  On sait que la couleur d’un aliment joue sur son goût. Tout le monde préfère les bonbons crocodiles rouges. Ce serait le même phénomène, mais  : les chercheurs parlent de "transfert de sensation".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.