Conquête spatiale : l'Europe souhaite moderniser sa stratégie

L’Europe ne parvient plus à s’imposer dans l’espace et se fait distancer par d’autres puissances notamment l’Inde qui vient de poser un robot sur la Lune.
Article rédigé par Boris Hallier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La fusée Ariane 5 au Centre spatial guyanais à Kourou, en Guyane, le 3 juillet 2023. (JODY AMIET / AFP)

Les États de l'Agence spatiale européenne s'accordent pour un "soutien financier" garantissant la compétitivité de la fusée Ariane 6. Une décision prise lors du sommet sur l'espace qui se déroule jusqu'à mardi 7 Novembre à Séville. Le vol inaugural de la fusée Ariane 6 n'aura d'ailleurs pas lieu avant 2024. Ce programme a connu de nombreux retards. Comme Ariane 5 a décollé pour la dernière fois le 5 juillet dernier, les Européens sont actuellement dépendants des Américaines pour envoyer dans l'espace des satellites ou des sondes.

>> Sommet sur l'espace : L'Union européenne souhaite rattraper son retard dans l'exploration et la conquête spatiale

Par ailleurs et toujours à Séville, L'Europe spatiale a fait de petits pas vers plus d'autonomie, lundi à son sommet de Séville, en annonçant un concours pour la fourniture d'un vaisseau-cargo. Un vaisseau capable dans un premier temps d'envoyer du ravitaillement vers la station spatiale internationale d'ici 2028.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.