Sommet sur l'espace : l'Union européenne souhaite rattraper son retard dans l'exploration et la conquête spatiale
Le sommet de l'Espace se déroule à Séville jusqu'à mardi 7 novembre dans un contexte très défavorable pour l'Union européenne. C'est simple, actuellement, les Européens n'ont aucune possibilité d'accéder à l'espace par leurs propres moyens. La fusée Ariane 5 a effectué son dernier vol en juillet 2023. On attend toujours Ariane 6, qui a subi de nombreux problèmes techniques avec 4 ans de retard au total, et un premier lancement désormais prévu pour 2024. Quant à l'autre lanceur européen, Vega-C, il est lui aussi est cloué au sol après l'échec de son premier lancement commercial l'année dernière. Pour envoyer des satellites, ou des sondes d'exploration dans l'espace, les Européens doivent s'en remettre aux Américains.
Favoriser la concurrence
Pour faire face à cette crise, la France renonce à son monopole et accepte qu'il y ait des concurrents à Ariane Espace. Le ministre de l'Économie Bruno le Maire évoque un tournant décisif dans l'histoire spatiale européenne. Le marché des nouveaux lanceurs est désormais ouvert aux PME françaises, allemandes ou italiennes. C'était d'ailleurs l'une des demandes de l'Allemagne, où certaines jeunes entreprises se développent à grande vitesse. L'idée c'est donc d'encourager la concurrence, sortir de la logique institutionnelle pour entrer dans une logique économique et donc favoriser l'émergence d'innovations.
Une stratégie adoptée par les États-Unis avec le succès que l'on connaît. L'entreprise d'Elon Musk, Space X est aujourd'hui incontournable pour envoyer satellites et astronautes dans l'espace.
Concernant les vols habités européens, là toujours aucune indication malgré ce sommet de Séville. L'Union européenne dépend effectivement des États-Unis pour envoyer ses astronautes dans l'espace, mais elle vient d'ouvrir une porte aux vols habités. L'agence spatiale européenne va lancer un concours destiné aux industriels européens pour qu'ils développent une solution de cargo. Ce serait un vaisseau capable dans un premier temps d'envoyer du ravitaillement vers la Station spatiale internationale d'ici 2028. Cet appareil pourrait un jour aussi envoyer des Européens dans l'Espace, de quoi peut-être rivaliser avec les Américains, les chinois, les Russes ou les Indiens.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.