Cet article date de plus d'un an.

Des chercheurs enregistrent pour la première fois des sons émis par des plantes

Ces bruits, comparables à des craquements, renseignent sur les stress que peuvent subir les végétaux, comme la sécheresse. Ces recherches pourraient ainsi être utiles aux agriculteurs.
Article rédigé par franceinfo, Anne Le Gall
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Une équipe de chercheurs de l'université de Tel Aviv enregistre le sons de plantes. (Université de Tel Aviv (TAUVOD))

Le monde végétal n’est pas aussi silencieux qu’il n’y paraît. Des chercheurs israéliens ont, pour la première fois, enregistré des sons émis par des plantes. Certaines études antérieures avaient déjà capté des vibrations de plantes et leur étude acoustique se développe depuis plus de 10 ans. Mais ici, pour la première fois, ces scientifiques de l'université israélienne de Tel-Aviv ont pu enregistrer des bruits émis par des végétaux.

>> Découverte scientifique : des fourmis pour surveiller des virus dans les forêts tropicales

La fréquence augmente avec le stress

Cela ressemble à un craquement ou au bruit d’un popcorn qui éclate. Des sons qui ont du être transformés pour que nous les entendions. Car dans la nature, ils sont émis à des fréquences élevées, imperceptibles pour l’oreille humaine, leur fréquence dépassant les 16 kHz. Dans cette expérience, ils ont pu être captés grâce à des micros spécifiques, des micros à ultrasons, installés à environ 10cm de différents végétaux. Des plants de tomates, de tabac, de blé, de maïs et de cactus. 

Et que nous disent ces végétaux ? Les chercheurs n'ont pas encore pu traduire les messages émis par les plantes. Pas encore mais le constat est que leur fréquence augmente avec le stress de la plante. Les plantes en bonne santé qui, a priori, ne manquent de rien n’émettent qu’un seul son par heure. Des plantes qui manquent d'eau ou dont le feuillage la tige sont abîmés peuvent émettre plusieurs dizaines de ces bruits de craquement par heure. Les scientifiques israéliens ont par exemple constaté que des plants de tomates faisaient peu de bruit lorsqu’ils étaient arrosés mais qu’au bout de quatre ou cinq jours sans eau, la fréquence des sons enregistrés augmentait. 

Des pistes pour l'agriculture

L’hypothèse est que ces sons seraient liés à des bulles d’air qui se forment ou se dilatent dans la tige lorsque la plante subit un stress. Ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique CELL. Dans la nature, pourquoi une plante alerte-t-elle sur le fait qu’elle est stressée ? Qui peut capter ce message  Les chercheurs supposent que ces ultra sons émis par les plantes sont détectés par d’autres êtres vivants à proximité : des chauves-souris, des insectes, ou d’autres plantes. Ils sont ainsi alertés sur un manque d’eau, sur la présence de maladies ou de parasites qui attaquent les feuilles.

Ces travaux vont se poursuivre mais ils ouvrent déjà des pistes pour l’agriculture. Car en captant ces sons avec des micros adaptés, les producteurs pourraient avoir une connaissance plus fine, en temps réel, des besoins de leurs plantations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.