Cet article date de plus d'un an.

Espèce invasive : la fourmi de feu redoutée pour ses piqûres douloureuses s'installe en Europe

Plusieurs dizaines de nids de ces fourmis exotiques de couleur rouge ont été identifiés en Sicile. Elles ont également été repérées dans d'autres pays européens.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des fourmis de feu à Taiwan, le 23 janvier 2018. (Photo d'illustration). (JUN YASUKAWA / YOMIURI)

Ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’environnement, la fourmi de feu s’est bel et bien installée en Europe. Une étude scientifique révèle l’identification de 88 nids en Sicile. Les chercheurs espagnols et italiens qui les ont étudiées sont inquiets, car ces fourmis exotiques de couleur rouge foncé pourraient se répandre "à une vitesse alarmante sur l’ensemble du continent", écrivent-ils dans la revue scientifique Current Biology.

>> Découverte scientifique : des fourmis pour surveiller des virus dans les forêts tropicales

Celles que l'on appelle "fourmis de feu" ou "électriques" en raison de la douleur vive infligée par leur piqûre sont en effet redoutables. Elles ont déjà colonisé l’Australie, la Chine, le Mexique et les États-Unis.

Plus près de nous, elles ont aussi été repérées de façon ponctuelle en Espagne, en Finlande, aux Pays bas, mais aussi en France. Des fourmis de ce type étaient présentes dans le jardin d’une résidence de Toulon dans le Var. Des plans d'éradication ont été aussitôt mis en place. Mais avec cette découverte de 88 nids en Sicile répartis sur quatre hectares, c’est la première fois que des chercheurs affirment avec certitude, que cette espèce invasive s’est installée en Europe.

Une propagation à travers les végétaux

Cette fourmi peut se propager d'un pays à l'autre en voyageant notamment dans les végétaux, dans des plantes décoratives exotiques exportées à travers le monde. En Sicile, les chercheurs soupçonnent l'un des principaux ports de fret situé à 13 km des nids d'être à l'origine de leur introduction. Désormais, précisent les auteurs de l’études, 7% du continent européen et 50% des zones urbaines possèdent les conditions climatiques qui conviennent à cette fourmi de feu. Il est donc urgent de détruire les nids et surveiller tous les sites dans lesquels elle est repérée. C’est un travail minutieux. À ce titre, la Nouvelle-Zélande est un pays modèle en la matière. C'est le seul pays qui a réussi de cette façon à s’en débarrasser.

Au delà du risque de piqûre, la crainte c'est que ces fourmis de feu s'attaquent aux insectes locaux, qu'elles nuisent aux populations de reptiles, d'oiseaux ou de petits vertébrés. Qu'elles provoquent des dégâts dans les cultures, v

oire dans certains équipements,

puisqu'elles peuvent infester des ordinateurs, des voitures ou des machines à laver. C’est ce qu’indique la base de données mondiale des espèces invasives. La lutte contre les espèces exotiques envahissantes nécessite une mobilisation internationale urgente à récemment rappelé l’IPBES, qui est l'équivalent du GIEC pour la biodiversité.

Les espèces invasives sont en effet impliquées dans 60% des extinctions de plantes et d’animaux à travers le monde et leur coût économique quadruple tous les 10 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.