Cet article date de plus de quatre ans.

Le billet vert. Le cuir qui fait du bien aux animaux

Gérard Feldzer et Bertrand Piccard nous livrent quelques-unes des 1000 solutions économiquement viables et écologiquement responsables labellisées par la fondation Solar Impulse. Aujourd’hui, le cuir végétal, en substitution du cuir animal

Article rédigé par franceinfo, Gérard Feldzer
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Gérard Feldzer (en bas sur la photo) et Bertrand Picard présentent des solutions bio pour réduire l’impact de l’industrie du cuir sur l'environnement. (POLYBION)

 Après le succès du premier tour du monde en avion solaire, Bertrand Piccard a créé la Fondation Solar Impulse, qui propose de sélectionner 1000 solutions rentables pour la protection de l’environnement, un programme reconnu par l’ONU.  

En France un milliard d’animaux par an pour notre consommation de viande  

Le cuir est un sous-produit de l’abattage. Outre le fait que les traitements pratiqués au cours du tannage sont très polluants, cette industrie est forte consommatrice d’eau, puisqu’il faut 14.000 litres d’eau pour produire 1 kilo de cuir utilisable. Au final, la FAO et Greenpeace estiment que l’élevage intervient pour 15 à 18 % des émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, l’industrie du bétail est aussi la première cause de la déforestation mondiale, puisque 60% de l’agriculture est utilisée pour nourrir le bétail. Concernant la fourrure, c’est 60 millions d’animaux, comme les renards et autres visons, abattus chaque année dans le monde pour l’industrie du luxe.  

Un cuir bio à base de déchets organiques  

Polybion, avec le Celium Mango Leather, propose une solution. Un cuir durable et bio, fabriqué à partir de déchets organiques riches en sucre, issus d’industries agro-alimentaires. Le processus utilise les bactéries présentes dans la mangue et la fraise comme catalyseur pour réaliser la première étape de la transformation du déchet en cuir. Au final, le produit obtenu, comme son homologue d’origine animale, peut être teint, tanné etc…. Avec un procédé qui n’utilise que 5% de l’eau et 10% de l’énergie nécessaires en production conventionnelle, et sans aucun lien avec d’éventuelles déforestations, c’est un cuir bio qui réduit considérablement l’impact sur l’environnement. "Passer à du cuir végétal c’est extrêmement intéressant parce que la fabrication est plus rapide et ne prend que 5% d’empreinte eau par rapport au cuir normal, solution labellisée par la fondation Solar Impulse". Bertrand Piccard . À 24 milliards de paires de chaussures produites par an, il va bien falloir penser à recycler, aussi bien dans le cuir, que dans le textile, et il existe des solutions. Reverse Resources est un intermédiaire qui fait le lien d’une économie circulaire entre les usines de textiles, les industries de recyclage et les entreprises de la mode, dans le but de réutiliser un maximum de tissus en les recyclant. Et pour terminer, Bertrand, pendant les 150 secondes qu’aura duré notre chronique, plus de 500.000 animaux dans le monde, dont 5.000 pour la France, auront été abattus pour notre consommation. Avec bientôt 9 milliards d’habitants il va falloir trouver des solutions. Elles existent et c’est tout l’objet de nos échanges.  

Pour en savoir plus en vidéo sur le cuir végétal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.