Planification écologique : les pompes à chaleur sont-elles efficaces ?
Sortir au plus vite du gaz, du fioul ou du charbon... C'est l'un des objectifs de la planification écologique présenté dans les grandes lignes par Emmanuel Macron, lundi 25 septembre. Il va donc falloir trouver des alternatives à ces sources d'énergie, notamment pour chauffer nos logements. La France veut miser sur les pompes à chaleur.
>> Planification écologique : ce qu'il faut retenir de la prise de parole d'Emmanuel Macron
Si ces dispositifs sont installés de manière cohérente, ils peuvent nous permettre de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre liés aux chaudières à gaz ou au fioul. Les pompes à chaleur ne rejettent aucune fumée, aucun gaz toxique, il ne leur faut qu'un peu d'électricité pour fonctionner. Elles puisent les calories, l'énergie présente dans l'eau, dans l'air, ou dans le sol et restituent cette chaleur à l'intérieur des bâtiments. Certaines sont même réversibles et peuvent faire office de climatisation l'été. D'où cet objectif de produire en France en 2030 plus d'un million de pompes à chaleur. C'est quatre fois plus qu'aujourd'hui...
Un coût non négligeable
Malheureusement, il ne suffit pas d'équiper tous les logements. Il y a quand même quelques limites. Installer des pompes à chaleur à tout va, ce n'est pas une bonne idée, rappelle dans un rapport l'association Négawatt. La priorité reste d'isoler les passoires thermiques. Pas question de poser une pompe à chaleur dans une maison avec un diagnostic de performance énergétique F ou G. La plupart des pompes à chaleur ne seraient pas assez efficaces pour chauffer le logement. Elles permettent généralement de chauffer l'eau du circuit à 35-40 degrés, ce qui est insuffisant dans un logement mal isolé. Il existe bien des pompes hautes températures mais elles consomment davantage d'électricité.
Quant au prix, tout dépend du type de pompes à chaleur. Toujours selon Négawatt, les plus efficaces ce sont les pompes à chaleur eau-eau. Celles qui puisent l'énergie depuis une source d'eau en sous-sol, comme une nappe phréatique. Les travaux coûtent cher, entre 15 000 et 30 000 euros ! Pour une pompe à chaleur qui extrait l'énergie de l'air extérieur, une pompe à chaleur air-eau ou air-air, la facture varie entre 7 et 15 000 euros. Attention aussi au coefficient de performance du matériel, il permet d'évaluer sa capacité à restituer de la chaleur et il peut vraiment varier d'une machine à l'autre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.