Pourquoi le réchauffement climatique rend les lacs, mers et océans moins bleus
Et vous, de quelle couleur voyez-vous l'eau ? Selon une étude américaine, qui vient de paraître dans la revue Nature, le réchauffement climatique rend les lacs, mers et océans moins bleus et beaucoup plus verts. À ce stade, le changement n'est pas forcément perceptible pour l'œil humain, mais en l'espace de 20 ans, 56% de la surface des océans et mers du globe ont changé de couleur.
>> Visualisez l'ampleur de la canicule marine en Atlantique Nord qui menace des milliers d'espèces
Ce sont des observations satellites, qui permettent de l'affirmer grâce notamment à l'utilisation d'un spectroradiomètre embarqué à bord du satellite américain Modis Aqua. Cet instrument permet de suivre la couleur de l'océan de façon très précise, en étudiant la lumière réfléchie par la surface de l'eau et en prenant des mesures dans sept longueurs d'ondes différentes.
Et effectivement, les océans des régions proches de l'équateur sont devenus un peu moins bleus et un peu plus verts. La quantité de lumière captée puis renvoyée par l'océan, reflète la quantité de vie biologique, sous la surface. En présence de plancton plus abondant, donc de micro-organisme ou micro-algues plus nombreux, la quantité de lumière renvoyée par l'océan n'est pas la même. Les changements de couleur repérés, témoignent ainsi d'une augmentation de présence du plancton dans certaines régions et d'une diminution dans d'autres.
Des changements de couleur observés dans les lacs également
Et pour les chercheurs, ces changements de couleur sont induits par le réchauffement climatique du activités humaines. Or, ces changements de couleurs ne sont pas juste esthétiques : ils ont forcément un impact sur la vie océanique, puisque le plancton est à la base de la chaîne alimentaire sous-marine, et que par la photosynthèse, il agit aussi sur le niveau d'oxygène en surface.
L'année dernière, une autre étude conduite par chercheurs de l'Union américaine de géophysique a conclu en analysant les photos satellites de 85 000 lacs et plans d'eau dans le monde, qu'il est en train de se passer la même chose pour les lacs. Aujourd'hui, les lacs de couleur bleue, représentent 30% des plans d'eau dans le monde. Ce sont en général des lacs de montagne froids. Mais dans les années à venir leur couleur risque de se rapprocher du vert des lacs que l'on trouve plus près des côtes ou dans les régions plus sèches.
Ces chercheurs ont calculé qu'avec une augmentation de 3°C de la température de l'air en plein été, 14% des lacs bleus pourraient virer au vert ou au marron en raison, là aussi, de la prolifération de certaines algues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.